Android : Découvrez ce qui se cache sous ce nom
En Novembre 2007 a été publié le premier kit de développement Android, et presque un an plus tard (août 2008) est née Android 0.9 SDK bêta.
Sûrement que beaucoup d’entre vous savent déjà ce qu’est Android et ses fondamentaux mais nous souhaitons donner à nos lecteurs un développement sur le système de Google pour vous permette de mieux comprendre son fonctionnement, ses principes, son architecture et également la raison pour laquelle nous pouvons dire qu’Android est un système d’exploitation libre.
L’histoire d’Android, depuis ses débuts
Bien que parfois il y en a qui pense que Android est un système d’exploitation jeune, sachez qu’il existe depuis 2003, au départ ce n’était qu’une petite startup mais tout a changé en juillet 2005 avec le rachat de la société par Google.
Un mois plus tard Google lance Android 1.0 (Release). Pour que vous puissiez vous rendre compte du changement par rapport aux versions d’aujourd’hui voici ci-dessous une vidéo du HTC Diamond équipé d’Android 1.0.
Six mois plus tard (Mars 2009) est présentée la version 1.1 (Petit Four) d’Android avec quelques modifications esthétiques et de nouvelles possibilités, comment la recherche vocale et le développement d’application dans l’Android Market.
En mai 2009 Google lance Android 1.5 (Cupcake) qui inclut l’enregistrement vidéo, le Bluetooth stéréo, le clavier personnalisable. C’est avec cette version qu’a eu lieu le premier boom d’Android, au travers des ventes du HTC Dream, le HTC Hero, le Motorola Backflip et bien d’autres encore…
Quelques mois plus tard apparaît Android 1.6 (Donut, Septembre 2009), l’amélioration de la recherche vocale et l’indicateur d’utilisation de la batterie sont quelques nouveautés apportées sur cette version. Cette nouvelle version fait littéralement exploser les ventes.
En novembre 2009 Google lance le Motorola droid qui est le premier mobile à être équipé d’Android 2.0 (Eclair) avec des améliorations surtout portée sur la performance des composants électroniques, puis dans la continuité arrive Android 2.1 au travers du Google Nexus One. Avec cette nouvelle version arrive de meilleures capacités graphiques.
Les versions les plus récentes sont Android 2.2 (Froyo), 2.3 (Gingebread) et 2,4 (Ice Cream Sandwich, sortie prévue fin 2011) sur lesquelles les fonctions sont très proches de l’utilisateur afin de répondre du mieux qu’il soit aux besoins du client, cela pour rendre le mobile indispensable à notre quotidien. Vous trouverez ci-dessous une vidéo d’introduction à Android 2.3 (intégration du NFC sur cette version). Par ailleurs il faut aussi signaler qu’Android 3.0 est exclusivement affilié aux tablettes électroniques pour répondre à des besoins plus ou moins différents
Quelques mobiles Android
Dans la liste ci-dessous vous pourrez retrouver plusieurs mobiles Android accompagné d’un article correspondant pour chacun:
Sony Ericsson Xperia Arc – Le Xperia Arc, un téléphone regroupant le meilleur de Sony et d’Android dans une finesse record ! Le Sony Ericsson Xperia Arc a été présenté d’emblée comme un smartphone d’une finesse incroyable, avec 8,7mm sur sa partie la plus fine le Xperia Arc talonne de près l’iPhone 4 (9,3mm). En savoir plus
Motorola Droid – Il est équipé d’un écran capacitif tactile de 3,7″pour une résolution de 480×854. Il dispose d’un APN de 5 Mégapixels avec flash dual-LED et autofocus. En savoir plus
Samsung Galaxy S II – Le Galaxy S2, digne successeur du Galaxy S.Ce nouveau smartphone a été annoncé comme étant le plus fin du monde puisqu’il affiche pas plus de 8,5mm d’épaisseur ! En savoir plus
LG Optimus Pro – Pour ceux qui aiment le design bien propre aux Blackberry, avez clavier AZERTY physique, l’un des derniers téléphones Android a le même design, ce n’est pas un hasard, car comme les Blackberry il se tourne avant tout vers une utilisation professionnelle. En savoir plus
Présentation technique
Android est un système d’exploitation basé sur Linux, initialement conçu pour les appareils mobiles et maintenant pour les tablettes avec l’arrivée de ces nouveaux outils technologiques. Android permet de contrôler des appareils par le biais des bibliothèques développées par Google en utilisant le langage de programmation Java.
Android est un système d’exploitation open source ce qui signifie que tout développeur peut créer des applications en C ou en d’autres langues et compilées ces dernières avec une API Android.
Comme nous l’avons expliqué, Google a racheté Android dans ses débuts et s’est chargé de développer cette plateforme, mais la société a également rejoint l’Open Handset Alliance, un groupe d’entreprises ayant un accord commun visant à promouvoir les systèmes libres pour les mobiles.
Open source
Comme expliqué ci-dessus, Android est un système d’exploitation open source, c’est à dire que la programmation (en vue d’une modification) du système d’exploitation ne requiert aucun paiement à l’entreprise américaine. Cela rend Android très populaire parmi les fabricants et les développeurs, car les coûts du lancement d’un téléphone ou d’une application sont plus faibles que chez les concurrents non open source comme iOS.
N’importe qui peut télécharger le code source, l’analyser, le compiler ou le modifier. Cela permet aux fabricants une plus grande liberté leur permettant de mieux adapter le système d’exploitation à leurs mobiles.
Caractéristiques
- Multimédia: Il y a un support commun pour les formats audio, vidéo et image (norme MPEG4, H.264, MP3, AAC, AMR, JPG, PNG, GIF).
- Dalvik, machine virtuelle: Interprète et exécute les applications écrites en java.
- Bluetooth, EDGE, GPS, 3G et Wi-Fi: Le système est entièrement équipé pour une connectivité maximum et optimale (Dépend du mobile)
- Accéléromètre
- Écran tactile
- Librairie SQlite (langage C)
- Navigateur intégré basé sur le WebKit (open source)
- Application Framework
Architecture d’Android
Android est principalement composé de quatre éléments dans sa structure, voyons lesquels :
- Librairies: Un ensemble de librairies C / C + + intégré à la base de donnée, visible par tous les développeurs via le Framework des diffèrentes versions d’Android.
- Application Framework: Comme mentionné précédemment, vous avez un accès illimité au code source.
- Applications: Les applications comprenant les services de base (appel, messagerie etc…) sont programmé en Java.
- Android Runtime: Il est construit par un ensemble de bibliothèques (java) qui fournissent la majorité des fonctionnalités disponible sur les smartphones Android. La Machine Virtuelle interprète les codes sources des programmes et donne les instructions afin de lancer les «.dex» (exécutable de Dalvik).
Nous pouvons donc constater que chaque téléphone Android à les mêmes bases architecturales et chaque fabricants peut ainsi modifier ce système à sa convenance afin de se démarquer de la concurrence.
Maintenant vous savez ce qui se cache sous Android…
Cet article est le fruit de longues heures de recherches et de travail donc si une erreur a été commise merci de nous signaler cette dernière tout en respectant les auteurs.