Amazon domine toujours le marché des enceintes connectées, Apple patine
Amazon s'impose une nouvelle fois sur le marché des enceintes connectées. La firme de Cupertino a toujours du mal à convaincre avec l'HomePod.
Le marché de l’enceinte connectée semble susciter l’attention des acheteurs depuis cette année. Ces assistants vocaux sont capables de réaliser un tas de tâches précises, dictées par la voix, et ce avec précision – ou non, en fonction des modèles. Sur ce marché, c’est Amazon qui domine tandis qu’Apple, arrivé en dernier il y a une poignée de mois, a encore du mal à convaincre. C’est en tout cas ce que révèle la dernière analyse du Consumer Intelligence Research Partners pour les USA.
Amazon domine toujours l’enceinte connectée
Ce n’est pas une surprise : Amazon possède 70% de parts de marché sur le terrain de l’enceinte connectée avec 35 millions d’exemplaires vendus. Pour rappel, il y a 50 millions de ces objets tech aux USA… C’est Google qui suit avec une part de 25% pour 12,5 millions de d’enceintes connectées vendues. Apple ne représente que 6% avec son HomePod : autant dire qu’il faudra redoubler d’efforts pour espérer rattraper ses concurrents. Amazon est loin devant tout le monde et le succès risque de se confirmer avec les années.
L’un des avantages des enceintes connectées d’Amazon est la proposition de modèles moins coûteux qu’Apple avec un prix de départ de 49,99 euros. Même Google n’hésite pas à vendre des objets au même prix. La firme de Cupertino applique, comme pour ses iPhone, une politique premium qui ne prend pas dans ce cas précis. Surtout lorsque l’on sait que Siri est tout sauf performant et a pris un sacré retard sur le marché de l’assistant vocal.
Reste à savoir ce que fera Apple pour espérer rattraper Amazon ou Google. La lutte sera compliquée avec un déploiement tardive sur le marché de l’enceinte connectée. Cela dit, rien n’est impossible et une amélioration de Siri voir un ajustement des prix pourrait aider la firme de Cupertino.