Clicky



Bons Plans

Xbox One : Bientôt une console upgradable chez Microsoft ?

Publié le
Une Xbox One Rise of the Tomb Raider offerte par Square Enix à la Comic Con de San Diego.

Microsoft pourrait bientôt proposer des mises à jour matérielles pour la Xbox One qui permettrait de prolonger la durée de vie de la console.

La vie des consoles est ainsi faite. À leur sortie, on s’émerveille des capacités techniques des dernières générations puis, au fil du temps, les développeurs parviennent à tirer le maximum du hardware des machines et on assiste à une stagnation technique des jeux.

C’est à ce moment précis (et même avant !) que les joueurs PC viennent faire la nique à leurs homologues consoleux à propos des versions bridées graphiquement des jeux consoles. C’est pour éviter cette situation que Microsoft songerait à créer un tout nouveau type de Xbox qu’il serait possible d’upgrader d’un point de vue matériel.

Vers des Xbox évolutives

C’est le toujours très loquace Phil Spencer, patron de la division Xbox à la firme de Redmond, qui a annoncé l’éventualité d’une console évolutive qui permettrait de retarder l’obsolescence technique.

Lors d’une rencontre avec nos confrères de Polygon, Phil Spencer déclare « On voit bien que l’innovation est continue sur les PC et même sur le mobile. C’est quelque chose qu’on ne voit pas avec les consoles aujourd’hui. Les consoles sont verrouillées au début d’une génération, où elles démarrent à égalité avec le reste du matériel. Puis la génération évolue pendant parfois sept ans, et, alors que d’autres écosystèmes deviennent de mieux en mieux, avec une console vous attendez la génération suivante »

Un mix entre console et PC

Spencer a également précisé que dans un futur proche, les possesseurs de Xbox One pourraient bientôt bénéficier de pack de mises à niveau matérielles optionnelles, pour prolonger la durée de vie de la console.

« On peut voir ça comme un mode de fonctionnement similaire au PC, sur lequel je peux jouer à d’anciens jeux comme Doom ou Quake, mais également jouer à des jeux récents en Ultra HD. L’innovation matérielle est continue, et ne doit pas se faire au détriment de l’innovation logicielle : je ne dois pas perdre tous les avantages de la génération précédente lorsque je passe à la suivante. » a ajouté Phil Spencer. Pour le moment, cette idée n’est qu’une vue de l’esprit et Phil Spencer précise que ce n’est en aucun cas une déclaration officielle.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Articles Liés
Test produits
Longform