Watch Dogs : Ubisoft annonce 30 fps sur PS4 comme Xbox One
Fréquence d'images et détails d'affichage : prenons de bonnes résolutions !
Allons droit au but, la bataille autour de la résolution et du nombre d’images par seconde commence sérieusement à nous lasser et on va vous expliquer pourquoi. On fait malgré tout un point à ce sujet sur Watch Dogs au sujet duquel on a entendu tout et n’importe quoi et dont l’évolution des graphismes a fait beaucoup parlé depuis plusieurs mois.
Commençons par les chiffres officiels diffusés par Ubisoft. Watch Dogs tournera à 30 images par seconde sur PS4 comme sur Xbox One. Concernant la résolution, elle sera de 900p sur PS4 contre 792 sur Xbox One. En résumé, on ne devrait pas voir de différence entre les deux versions à moins de jouer les yeux rivés à un microscope. Il est clair que ces différences techniques sont un argument marketing pour Sony depuis la sortie des nouvelles consoles puisque la PS4 est un peu plus puissante que la Xbox One.
Watch Dogs : pas beau, mais très bon ?
Toutefois, concrètement, le rendu à l’écran reste très proche entre les deux machines et, quitte à se répéter, il est évident que ce n’est pas ce qui fera qu’un jeu sera bon ou mauvais. De notre point de vue, plonger tête baissée dans cette bataille de chiffres contribue à alimenter un débat stérile alors qu’on ferait mieux d’encourager la prise de risque et l’innovation dans le game design.
Pour ceux qui se posent la question, plus légitime, de la dégradation des graphismes de Watch Dogs entre les premières démos et la version finale, le directeur créatif Jonathan Morin a souligné qu’il n’est pas réaliste d’attendre une qualité graphique équivalente entre un jeu couloir et un monde ouvert aussi complexe que celui de Watch Dogs. Enfin,Il a précisé que le délai supplémentaire de développement a été consacré au contenu et au gameplay du titre plutôt qu’à une amélioration de sa résolution graphique. A bon entendeur , salut !