Clicky



Bons Plans

Voici Jimmy, le robot de téléprésence signé Disney !

Publié le

Disney Research vient de présenter Jimmy, un robot contrôlable à distance et qui est capable de reproduire à la perfection nos gestes humains.

Le laboratoire de recherche Disney Research vient de mettre au point un robot baptisé Jimmy qui reproduit parfaitement les mouvements de l’utilisateur qui le contrôle. Ce robot dispose d’un système hydraulique et de capteurs visuels précis qui lui permettent de saisir les objets les plus fragiles sans les casser.

Jimmy, le prototype de robot signé Disney

On connaît très bien Disney pour ses films d’animation, un peu moins pour son laboratoire de recherche Disney Reasearch. Pourtant, la compagnie fondée en 1923 explore depuis de nombreuses années différents domaines tels que le graphisme informatique, les communications sans fil, la vision par ordinateur, la robotique ou encore le machine learning. Grâce aux dizaines de milliards d’euros de chiffre d’affaires du groupe Disney, notamment dus au succès de Star Wars, Disney Research vient de mettre au point un tout nouveau robot télé-opérable capable d’interagir avec les humains.

Jimmy utilise pour se mouvoir un système hydraulique et dispose de deux bras dotés de quatre degrés de liberté ainsi que d’une tête disposant de deux degrés de liberté. Pour contrôler Jimmy, l’utilisateur doit se munir d’un casque de réalité virtuelle afin de faire bouger le robot grâce aux caméras qui fonctionnent avec des servo-moteurs. Le robot est ainsi capable d’effectuer à la perfection des gestes humains et l’utilisateur est également capable de ressentir les forces exercées par le robot et de voir l’environnement du robot. Jimmy est donc capable de saisir des objets avec précision et d’interagir en douceur avec les humains.

Des robots en contact avec des enfants

Ces robots pourraient se faire une véritable place au sein de nos foyers, dans la vidéo postée par Disney Resaerch sur YouTube on voit une petite fille jouer de la musique et jouer au ballon avec le robot. Pour les parents se trouvant loin de leurs enfants, le robot leur permettrait d’interagir plus facilement avec eux, une sorte de visioconférence améliorée. Ces robots pourraient également se retrouver un jour dans les parcs à thèmes de Disney.

Source : bfmtv
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform