Clicky



Bons Plans

Les ventes de smartphones ont chuté en France en 2016

Publié le | Modifié le
Photo d'illustration. Un smartphone.

Si le marché de l’électronique en général a été florissant dans notre pays en 2016, les ventes de smartphones ont, pour la première fois, baissées.

Selon l’institut Gfk, qui vient de présenter son bilan concernant la vente de biens électroniques pour l’année 2016 en France, les ventes de smartphones ont diminuées pour la première fois depuis que ce genre de dispositifs s’est démocratisé, en 2007. En revanche, le marché de l’électronique en général s’est bien porté, notamment grâce à celui des téléviseurs.

Moins d’engouement pour les smartphones en 2016

En effet, les ventes de smartphones en 2016, en France, ont chutées. C’est une première pour ce secteur de l’électronique. 20 millions d’appareils auront trouvés preneurs dans l’hexagone, cela représente une baisse de 6%, pour un chiffre d’affaires total de 3,7 milliards d’euros, indique l’institut Gfk.

Cependant, le marché de la téléphonie a été marqué par une croissance de 5%, en termes de valeur, pour cette même année. Un secteur porté notamment par les téléphones reconditionnés dont les français sont de plus en plus friands. Deux millions d’exemplaires se sont ainsi vendus en 2016.

La France est le premier pays où le marché du smartphone a chuté. Dans le reste du monde, si les ventes se sont ralenties, elles ne baissent pas.

Les téléviseurs ont le vent en poupe

Parmi les produits technologiques, ce sont les téléviseurs qui ont été les plus plébiscités par les français en 2016. Une surprise, alors que le marché subissait une baisse depuis 4 ans. 6,5 millions de téléviseurs ont été écoulés en 2016, soit une croissance des ventes de 30%.

Une embellie qui s’explique notamment par le passage des chaines TNT à la HD selon l’institut Gfk, qui a poussé de nombreux foyers français à se procurer un téléviseur compatible avec cette norme. L’Euro de football 2016 aura également boosté les ventes. Elles auront ainsi doublées au mois de juin.

Source : lefigaro.fr
Crédits Photos : Shutterstock.com
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform