Uber change d’identité visuelle
Le service de VTC vient de dévoiler une nouvelle identité graphique plus conforme à sa nouvelle politique.
Nouveau look pour une nouvelle vie pour Uber ?! Le service de VTC vient en effet de dévoiler sa toute nouvelle identité graphique censée donner un coup de jeune à l’image de la marque. Fini le noir et blanc et place à la couleur pour un changement qui n’est pas si anodin et qui reflète également un changement plus en profondeur dans les activités de l’entreprise.
Uber change de peau
« Vous est-il déjà arrivé de regarder la coiffure de quelqu’un en vous disant lui, il est resté dans les années 90 ? » voila comment Uber présente son changement de style sur son blog officiel. Uber dit donc adieu à l’emblématique lettre « U » pour laisser la place à une combinaison de « Bit » (un carré) et de l’« atome » (un rond) symbolisant la technologie et l’humain.
Les deux formes permettent une foule de combinaison notamment au niveau des couleurs. Uber indique que la charte graphique de ses applications est déclinée en fonction de la région du globe concernée. L’habillage des applications s’adaptera au niveau des couleurs, des motifs et des photos emblématiques à chacun des 68 pays et aux 370 villes dans lequel le service est présent actuellement. De quoi renforcer l’image d’un service à la fois global et local.
S’adapter aux nouveaux services de la marque
Si Travis Kalanick, PDG d’Uber, a souhaité cette refonte graphique (sans passer par une agence externe pour sa création), c’est pour casser l’image du simple transport de personnes et sensibiliser ses utilisateurs à ses nouveaux services.
« Nous transportons désormais des biens, des repas et bientôt peut-être beaucoup plus… de quoi créer beaucoup d’applications, avec pour chacune une icône différente », souligne Travis Kalanick. Quoi qu’il en soit, nous sommes loin de la copie du logo de la chaîne de magasins Super U entrevue dans la première charte graphique du géant américain.