Clicky



Bons Plans

iPhone : Tim Cook sort du bois pour rassurer sur les ventes en baisse

Publié le

Tim Cook a tenu à s’exprimer sur la baisse des ventes d'iPhone pour rassurer les consommateurs et surtout, les marchés financiers.

L’âge d’or est-il en train de se terminer pour Apple ? Sans verser dans un alarmisme disproportionné, l’annonce des résultats du premier trimestre 2016 concernant les ventes en baisse des iPhone a de quoi inquiéter les dirigeants de la marque à la pomme.

En effet, lors des trois premiers mois de l’année 2016, il se serait « seulement » écoulé 51 millions d’iPhone contre 62 millions l’an dernier sur la dernière période. Le groupe a annoncé des ventes de ses smartphones inférieures de 16 % sur un an. Par conséquent, le chiffre d’affaires global d’Apple est en baisse (une première en 13 ans). Le bénéfice net a de son côté chuté de 22 % tout en restant supérieur à 10 milliards de dollars. Alors que certains parlent déjà de la fin du règne de Cupertino, Tim Cook a tenu à monter au front pour éteindre les débuts d’incendie.

Tim Cook rassure sur les ventes d’iPhone

C’est dans une interview accordée à CNBC que Tim Cook a tenu à clarifier les choses. Tout en rappelant que les volumes de vente de l’an dernier étaient pour le moins exceptionnels. Le CEO de la marque à la pomme a également expliqué cette baisse des ventes par un rythme de renouvellement des appareils nettement moins soutenu qu’avant.

Méthode Coué ou non, Tim Cook a également déclaré que les amateurs d’iPhone étaient toujours aussi loyaux et que le nombre d’utilisateurs passant d’iOS à Android n’avait jamais été aussi haut (tout en se gardant de parler de ceux qui feraient le chemin inverse !).

Suffisant pour rassurer les marchés

Si Tim Cook se veut rassurant, sa volonté de venir occuper l’espace médiatique pour rassurer sur les perspectives de l’iPhone montre bien que la firme de Cupertino s’inquiète de la situation.

Il faut dire qu’à l’annonce des résultats de ce premier semestre, l’action d’Apple a été chahutée sur les marchés financiers. Si la faillite n’est pas à l’ordre du jour, Apple va devoir faire preuve d’innovation pour ne pas entrer dans une spirale négative durable et voir ressurgir les heures sombres de son histoire.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform