Clicky



Bons Plans

The Expanse : Syfy tiendrait-elle sa nouvelle série de SF majeure ?

Publié le

Nous avons vu le premier épisode de la série The Expanse et tout porte à croire que la chaîne Syfy tient quelque chose de solide.

Depuis la très riche Battlestar Galactica, la chaine américaine Syfy se cherche une nouvelle série de SF majeure dans l’espace. S’il y a bien eu des nouveautés plus ou moins réussies depuis comme Defiance (désormais terminée après sa saison 3), Ascension (malheureusement annulée) ou encore Dark Matter et Killjoys cet été (renouvellées pour des saisons 2), aucune n’a atteint le niveau de complexité de BSG. Avec The Expanse dont nous allons parler ici du premier épisode, Syfy pourrait bien toucher au but. Notons en passant que la chaine vient également de commencer la diffusion de la minisérie en 3 épisodes Childhood’s End dont nous parlerons aussi probablement bientôt.

Les ingrédients du succès sont là

Composée de 10 épisodes de 45 minutes, la saison 1 de The Expanse est tirée des romans éponymes de James S. A. Corey. D’ailleurs une 2ème saison a déjà été confirmée. Puisque nous sommes dans les faits bruts, voici basiquement le synopsis officiel histoire de savoir où vous mettez les pieds : 200 ans dans le futur, le système solaire est entièrement colonisé. Le détective Josephus Miller, né dans la Ceinture d’Astéroïdes, a pour mission de retrouver une jeune femme, Julie Mao. Il est rejoint dans sa tâche par James Holden, un ancien commandant de cargo spatial impliqué dans un incident causé par les relations tendues entre une Terre appauvrie en ressource, Mars, prospère et de plus en plus puissante et la Ceinture d’Astéroïdes exploitée par la Terre, et dont les principaux natifs sont surrexploités. Ils vont bientôt découvrir que la disparition de la jeune femme est liée à une vaste conspiration qui menace la paix dans le système solaire et la survie de l’humanité.

Le pilote de la série prend son temps pour installer ce dont il est question dans le synopsis, à tel point que les personnages principaux ne se sont pas encore rencontrés à la fin de l’épisode. Cela dit on ne s’ennuie pas et les premières tensions politiques et sociales se font rapidement sentir. La réalisation (bien qu’un poil chargée visuellement par moment) est très propre et les effets spéciaux et décors sont particulièrement réussis.

Les acteurs (Thomas Janes, Steven Strait…) font le job et il n’y a pas spécialement de fausse note à relever dans ce premier contact. Si Syfy se donne les moyens de son ambition, le show de Mark Fergus et Hawk Ostby pourrait bien rapidement devenir un incontournable pour les fans de SF et/ou de thriller. C’est en tout cas tout le mal qu’on lui souhaite, car un pilote n’est évidemment pas représentatif de la qualité d’une saison complète et il faudra juger sur la durée. Le principal piège à éviter serait de trop se concentrer sur la partie enquête et passer à côté de tout le fort potentiel politique, social et humain de la série et de ses 3 factions.

Ci-dessous vous trouverez le trailer du show, tandis que le premier épisode complet est proposé par Syfy sur YouTube. Pas de HD ni de français en revanche.

The Expanse – Trailer

Vous avez aimé cet article ?
Commentaires
Test produits
Longform