Clicky



Bons Plans

The Talos Principle : une mesure anti-piratage originale

Publié le

Les développeurs de The Talos Principle ont trouvé un parade pour punir les pirates du titre : bloquer les ascenseurs du jeu.

Croteam, le développeur de Serious Sam, a encore frappé avec The Talos Principle. Non seulement parce que son jeu « philosophique » d’énigmes à la première personne est une véritable réussite digne de venir taquiner le ténor du genre qu’est Portal 2, mais aussi grâce une nouvelle fois à un astucieux moyen anti-piratage.

PC Master Race (du piratage)

Dans Serious Sam 3 : BFE, c’est une créature invincible et très rapide qui venait ruiner la partie du joueur qui n’avait pas acheté son jeu. Ici, Croteam a décidé de rendre les (nombreux) ascenseurs du jeu non fonctionnels à partir d’un certain point d’avancée dans le titre. Une mesure d’ailleurs saluée par l’éditeur, Devolver Digital. La pratique a été mise en lumière par un joueur sur les forums de Steam qui, visiblement, n’avait pas payé son jeu.

Une mesure qui rappelle évidemment d’autres techniques employées par de nombreux développeurs afin de décourager les pirates. L’absence de réglage du FOV sur Far Cry 4 PC, l’effet de ralentissement dans Mirror’s Edge qui rend certains passages impossibles à passer, l’effet de pixellisation du corps exagéré dans Les Sims 4, l’intégration du piratage dans Game Dev Tycoon qui réduit les résultats ou encore la cape de Batman dans Arkham Asylum qui ne s’ouvre pas sur une version pirate sont des exemples parmi d’autres.

Comme un air de The Stanley Parable

The Talos Principle est disponible sur Steam (PC, Mac et Linux) depuis le 11 décembre dernier et devrait débarquer sur PS4 en 2015.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform