Clicky



Bons Plans

Tablette : le secteur ralentit, Apple perd des parts de marché, mais Samsung en gagne

Publié le | Modifié le

Le secteur des tablettes se porte assez bien, mais l’engouement a quelque peu diminué. Apple a donc perdu des parts de marchés.

Le domaine des tablettes rencontrait un engouement en 2012 très important. Cet appareil était donc le cadeau idéal pour les fêtes de 2012. Le constat semble le même pour 2013 puisque les tablettes devraient une nouvelle fois orner le pied du sapin. Toutefois, le cabinet IDC a constaté que les ventes avaient un peu baissé. En an, la progression est de 37% contre 60% en juin et 142% en mars. Cela a donc des répercussions sur les parts de marché des fabricants. Apple reste leader avec les iPad et obtient une part de marché de 29.6%. Toutefois la firme de Cupertino affichait l’année dernière à la même période 40.2%.

Samsung se rapproche d’Apple

A contrario, Samsung se porte assez bien dans le secteur des tablettes puisque sa part de marché a augmenté. Elle est passée de 12.4 à 20.4%, le fabricant coréen affiche ainsi une progression sur un an de 123% avec 9.7 millions de ventes contre 14.1 pour Apple. À la troisième marche du podium, c’est Asus qui obtient 7.4% contre 6.6% l’année dernière. La progression sur un an la plus importante est attribuée à Lenovo, qui est passé de 1.1% à 4.8%. Le fabricant affiche donc 420.7% en progression avec 2.3 millions de tablettes vendues lors de ce troisième trimestre contre 0.4 million l’année dernière.

Des tablettes à bas prix

La perte des parts de marché d’Apple est expliquée par le cabinet IDC par la stratégie choisie par la Pomme. Cette dernière reste sur des tablettes haut de gamme avec des tarifs assez élevés. Par exemple le dernier iPad Air est vendu à partir de 489 euros, mais les tarifs montent très vite jusqu’à 885 euros pour la version WiFi + Cellular. Le cabinet estime également que l’absence de nouveaux modèles pendant les derniers trimestres a entaché les ventes. Dans le secteur des tablettes, la concurrence est également au rendez-vous puisque certains fabricants proposent des tarifs très bas. Certaines tablettes sans marque sont également vendues à « ultra bas prix ».

Source : IDC
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform