SteamOS : Valve dévoile un nouveau design pour sa manette
Adieu l'écran tactile et bon retour aux boutons !
On était au courant que Valve allait changer sa manette puisque l’éditeur l’avait annoncé lors des Steam Dev Days en janvier. Si Valve a dévoilé le nouveau design de sa manette c’est pour préparer la Game Developpers Conference de la semaine prochaine.
Que pouvons-nous donc dire de cette manette ? Tout d’abord, l’écran tactile disparait au profil de boutons qui ont l’avantage d’être plus ergonomique et surtout qui ne nous obligent pas à regarder la manette pour savoir où appuyer. Les boutons correspondent à ce qu’on retrouve chez les autres constructeurs de consoles de jeux vidéo : une croix directionnelle, 4 boutons sur l’avant. C’est donc un soulagement pour les joueurs d’avoir une manette plus “simple” d’accès et qui ne les changent pas des manettes qu’ils peuvent connaitre avec des consoles de salon.
Une manette plus classique
Par contre, les deux pads tactiles sont restés. Le choix de Valve de les garder est dû au fait qu’ils proposent une précision et une résolution plus proche de la souris que peuvent avoir des pads classiques. Si Valve a fait le choix de cette nouvelle manette, on devrait en apprendre plus sur comment ils souhaitent l’utiliser dans les jeux vidéo et comment la compatibilité avec les jeux existants sera faite d’ici la semaine prochaine avec la Game Developpers Conference qui se déroule du 17 au 21 mars à San Francisco.
Les heureux possesseurs de la première Steam Box (300 personnes) auront peut-être la chance d’avoir la nouvelle version de la manette à moins que Valve ne choisissent à nouveau 300 personnes pour tester.