Clicky



Bons Plans

Steam a 10 ans et lance le partage de jeux

Publié le | Modifié le

Quoi du mieux pour fêter un anniversaire que de lancer une nouvelle fonctionnalité aussi surprenante que le partage de jeux dématérialisés ?

Lancée le 12 septembre 2003, la plateforme de jeux dématérialisés Steam a depuis bien changé. Même si son fonctionnement n’est pas toujours parfait, on est aujourd’hui loin, très loin de l’usine à gaz de ses débuts. Et hier, peut-être pour fêter ses 10 ans, Valve a officialisé une rumeur qui trainait depuis quelques semaines : le partage de jeux arrive bel et bien.

Jusqu’à présent, pour prêter un jeu dématérialisé sur PC à un ami (sur Steam, Origin, Uplay…etc.), il n’y a pas le choix : il faut confier son identifiant et mot de passe pour que la personne se connecte à votre compte. Peu pratique et risqué, il s’agit là de l’un des problèmes majeurs que pointent du doigt les détracteurs du jeu sous cette forme non physique.

Partagez votre bibliothèque Steam avec vos amis proches et votre famille

Avec le « Partage Familial Steam », le possesseur d’un compte Steam peut autoriser jusqu’à 10 machines à accéder à l’intégralité de sa bibliothèque de jeux sans donner son mot de passe. Si une personne de votre liste d’ami possède un jeu auquel vous voulez jouer, il suffit de lui envoyer une demande afin qu’il autorise votre machine et il ne vous reste alors plus qu’à télécharger le jeu de votre choix. L’invité peut sauvegarder sa propre partie dans le cloud et débloquer ses succès de son côté.

Évidemment, une seule personne active par compte Steam est autorisée. Ainsi, lorsqu’un invité joue et que le possesseur du compte lance un jeu, l’invité revoit un message pour lui laisser quelques minutes pour quitter et laisser la place. À noter que Valve précise que tous les jeux ne sont pas compatibles avec le partage, comme les jeux nécessitant une clé additionnelle tierce partie, un compte ou une souscription.

Pour consulter toutes les infos et le FAQ autour de cette nouvelle fonctionnalité, rendez-vous à cette adresse. Comme le système de cartes, le partage de jeux sera lancé en bêta fermée mi-septembre dans un premier temps. Pour avoir une chance d’être sélectionné, il faut rejoindre ce groupe. Reste donc à voir comment Valve s’en sortira avec l’interface, mais il est certain que cette fonctionnalité, bien que limitée, devrait encore un peu plus faire bouger les choses dans le jeu vidéo, et pas que sur PC.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform