Clicky



Bons Plans

SpaceX lance avec succès un cargo secret défense et offre une jolie vidéo

Publié le
Le lancement réussi du lanceur SpaceX emportant un cargo secret défense.

Après un retard de 24 heures, la société d’Elon Musk a lancé, avec succès, un cargo au contenu classé secret défense. SpaceX a récupéré son lanceur tout en offrant d’impressionnantes vidéos.

Pour la première fois, la société d’aéronautique, SpaceX, a lancé un cargo, dont le contenu est classé secret défense, pour le compte de l’agence de renseignements américaine NRO (National Reconnaissance Office). Cette agence américaine est notamment en charge des satellites espions américains. Un tir couronné de succès et dont le lanceur réutilisable a été récupéré. Malgré le peu d’informations données sur cette mission, SpaceX nous a toutefois offert d’excellentes vidéos de l’opération.

Lancement réussi d’un cargo classé secret défense par SpaceX

SpaceX propose l’envoie de satellites, de cargos ou effectue la liaison avec la Station Spatiale Internationale à moindre coût en utilisant un lanceur réutilisable. L’entreprise d’aéronautique, malgré un échec retentissant il y a quelques mois, accumule les succès. Hier, l’entreprise d’Elon Musk a lancé un cargo au contenu secret pour le compte de la NRO.

Bien qu’initialement prévu dimanche, le tir a été reporté de 24h après la défaillance d’un capteur, quelques secondes avant le décollage. SpaceX a utilisé son lanceur Falcon 9 qui a ensuite pu être récupéré avec succès sur une barge en mer. Cet étage de la fusée est le plus cher à produire et, récupérer le lanceur, permet à l’entreprise de réaliser de véritables économies.

SpaceX régale avec des vidéos impressionnantes

L’entreprise d’aéronautique est restée assez peu diserte sur cet envoi compte tenu de la nature secret défense de sa cargaison. Pas d’images donc du déploiement du satellite espion mais SpaceX a toutefois offert une impressionnantes vidéo de la séparation du premier étage de la fusée ainsi que de son retour sur terre sur une barge en mer.

C’est grâce à l’utilisation d’un puissant télescope au sol que l’entreprise d’Elon Musk a pu offrir ces images uniques. Il est ainsi possible de voir la séparation du premier étage de la fusée (la partie réutilisable) à la vitesse de plus de 1640 m/s (plus de 5900 km/h) et 76 km d’altitude ainsi que sa récupération au sol sur une barge en mer. La séparation du premier étage a lieu aux alentours de la minute 14 de la vidéo et son atterrissage autour de la minute 21.

Crédits Photos : Vidéo de SpaceX
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform