Clicky



Bons Plans

Sony Mobile : une suppression de 1000 emplois en vue

Publié le

Le fabricant électrique japonais Sony Mobile, a annoncé jeudi qu’environ 15% de l’effectif de son entreprise de téléphonie mobile pourrait être supprimé dans les jours ou mois à venir. Ce qui représente à peu près 1000 emplois. Cette décision de dégraissage intervient alors que la firme nipponne vient de prendre le contrôle total de Telefon AB LM Ericsson. Retour sur les causes profondes de ce choix douloureux mais nécessaire que cette entreprise doit prendre.

La régression de sa part de marché sur le secteur mobile, principale cause de suppression des 1000 postes

La société Sony n’a pas enregistré de bons résultats au niveau de sa branche de téléphonie mobile ces deux dernières années. Pire, la firme nipponne a cédé du terrain devant ses concurrents immédiats que sont le coréen Samsung Electronics et l’américain Apple. Une étude réalisée par le cabinet Strategy Analytics révèle que Samsung détient plus de 31% du marché mondial des smartphones et Apple 24% contre seulement 4% pour Sony au premier trimestre de l’année 2012. La différence est énorme et c’est dans le but se repositionner sur ce marché en plein essor que l’entreprise prévoit cette suppression d’emplois.

Pour les responsables de la marque, cette décision devrait permettre de réduire significativement les coûts. Ce qui aura pour conséquence directe, l’accélération de sa percé dans l’univers des smartphones. D’ailleurs, c’est dans ce but qu’une somme de 1, 32 milliards de dollars a été versée à l’entreprise suédoise Ericsson en février, afin de prendre le contrôle de la joint-venture. Cela devra permettre de mettre un accent particulier sur la production des smartphones. C’est une nécessité pour Sony Mobile car dans les secteurs où elle semblait avoir le monopole comme les appareils de jeux portatifs, les appareils photos numériques ou encore les lecteurs numériques, elle doit faire face à la concurrence des dispositifs polyvalents.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform