Clicky



Bons Plans

Smartphones: Samsung en tête des ventes et près de 9 terminaux sur 10 sous Android

Publié le
Un smartphone sous Android

L’année 2017 a plutôt bien commencé pour l’univers du mobile, car d’après une étude de Gartner réalisée sur les trois premiers mois de l’année, il s’est vendu plus de smartphones qu’en 2016, à hauteur de 9%.

Une très jolie croissance car à l’échelle mondiale cela représente 380 millions de smartphones vendus uniquement durant le premier trimestre. Globalement, les consommateurs auront acheté des modèles plus chers et d’après l’étude de Gartner, on peut clairement voir que ce sont les constructeurs chinois qui ont le plus profité de cette croissance mondiale.

Il s’est vendu plus de smartphones chinois et sous Android en 2017

Huawei, Oppo et Vivo enregistrent en effet des croissances insolentes, alors que dans un même temps Samsung  et Apple cèdent d’importantes parts de marché. Samsung reste leader incontesté en 2017, avec 78 671 smartphones vendus, ce qui est moins qu’à la même époque l’an dernier, réduisant sa part de marché à 20,7 % au lieu de 23,3. Apple a maintenu péniblement ses ventes à 51 992 unités avec 13,7% de parts de marché, au lieu de 14,8%.

Le marché mondial de toutes les autres marques en dehors des trois chinois cités plus haut, est lui aussi en baisse, la part étant passée de 45% en 2016 à 41% en 2017. Les marques chinoises sont donc les grandes gagnantes de cette bataille du mobile. Huawei fait un timide bond de 8,3% à 9% avec 34 181 exemplaires vendus. Oppo passe de 4,6% à 8,1% avec 30922 smartphones vendus et Vivo qui a commercialisé 25 842 unités, passe de 4% à 6,8% de parts de marché. La croissance mondiale a donc très largement été tirée par les constructeurs chinois.

Android est toujours plus présent sur le marché

Ce succès profite évidemment à Google car d’après l’étude Gartner, jamais il ne sera vendu plus de smartphones sous Android. La part de marché d’Android représente désormais 86,1% du marché des OS mobiles, soit 2% de mieux qu’un an auparavant. Apple voit donc sa part se réduire de 1,2% et ne représente plus que 13,7% du marché. La part des autres OS est désormais de 0,2%, au lieu d’1,1% il y a 12 mois. L’arrivée prochaine d’Android Go devrait booster davantage les chiffres de Google.

Si l’on devait conclure, on pourrait résumer cette étude en affirmant que pour le moment en 2017, on a acheté davantage de smartphones, plus chers, plus Android et plus chinois qu’un an auparavant.

Crédits Photos : Pexels
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform