Clicky



Bons Plans

Les smartphones pourraient bientôt être tous équipés d’écrans AMOLED

Publié le | Modifié le
lg oled flexible 2

Mois chers à produire que les LCD, les écrans AMOLED pourraient bientôt équiper tous les smartphones.

Le coût de production des écrans AMOLED vient de chuter au dernier trimestre 2015, ce qui le rend moins élevé que celui des écrans LCD. Cette petite révolution va faire les beaux jours des fabricants de mobiles qui devraient plus généralement doter leurs futurs dispositifs d’écrans AMOLED.

Le coût de production des écrans AMOLED chute

Selon le rapport de l’institut d’étude, IHS Technology, le coût de production des écrans AMOLED vient de chuter considérablement. Alors que ce coût de production s’élevait à 17,1 dollars l’unité pour un écran de 5 pouces, celui-ci est passé à 14,3 dollars au quatrième trimestre 2015. Parmi ces 14,3 dollars il faut compter 7,1 dollars pour les pièces et 7,2 dollars pour la main d’œuvre, l’amortissement, etc. La production d’écrans AMOLED est donc désormais moins coûteuse que celles d’écrans LCD 5 pouces qui représente un coût de 14,6 dollars l’unité dont 9,2 dollars de pièces.

Les écrans AMOLED pour le moment réservés au haut de gamme

La baisse des coûts de production des écrans AMOLED devrait donc se répercuter sur le prix de vente de ces écrans, de quoi attirer les fabricants. Les écrans AMOLED sont pour le moment réservés aux smartphones haut de gamme mais grâce à leur coût en baisse ils pourraient prochainement se retrouver sur les smartphones de milieu de gamme voire même d’entrée de gamme. Ceci représente donc une aubaine pour Samsung Display, un des fabricants majeurs d’écrans AMOLED, ainsi que pour tous les fabricants qui pourront profiter de cette baisse des coûts.

Samsung et LG, les pionniers en matière d’écrans AMOLED, devraient donc doter leurs futurs dispositifs de ce type d’écran tous comme les marques émergentes et low-cost comme HTC ou encore Meizu. Cette baisse des coûts pourrait également expliquer les rumeurs annonçant qu’Apple serait en train de préparer un iPhone 5,8 pouces à écran OLED pour 2017.

Source : 01net
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Articles Liés
Test produits
Longform