Clicky



Bons Plans

Smartphone : le capteur d’empreintes digitales se démocratise

Publié le

Si le capteur d’empreintes digitales était plutôt réservé aux smartphones de prestige, il semblerait qu’en 2017, la moitié des appareils en seront équipés.

Le capteur d’empreintes digitales fait petit à petit son apparition sur de plus en plus de smartphones, si bien que selon une étude de marché, 50% des terminaux en seront équipés à partir de l’an prochain. Cet accessoire synonyme de sécurité pour les utilisateurs viendra se greffer sur les smartphones de moins haute gamme.

1 smartphone sur 2 aura bientôt un capteur d’empreintes digitales

Le capteur d’empreintes digitales sur smartphone a fait sa première apparition sur un iPhone en 2013. Depuis, les fabricants en équipent de plus en plus leurs appareils et pas forcément des modèles haut de gamme. Ce genre de capteur commence en effet à débarquer sur les smartphones de moyenne gamme voir de bas prix.

Selon un rapport de « Digitimes », en 2015, 20% des smartphones étaient équipés d’un capteur d’empreintes digitales, en 2016 ce sera 40% et l’an prochain 50%, soit un terminal sur deux. De plus en plus de fabricants de smartphones le proposent car le coût a fortement baissé et plus la demande est forte, plus la charge sera réduite pour les marques. En 2015, un tel capteur était facturé 7 ou 8 dollars alors qu’aujourd’hui son coût n’est plus que de 3 dollars.

Les fabricants de capteurs se frottent les mains

Cette réduction du prix du capteur d’empreintes digitales va permettre de le démocratiser et ce sont les fabricants de cet accessoire qui se frottent les mains. Egis Technology, Silead, Goodix Technology, Elan Microelectronics et FocalTech Systems sont les cinq fournisseurs principaux de ces capteurs. Toutefois, au final tout le monde est satisfait car l’ajout de cette technologie sur un plus grand nombre de smartphones sans en augmenter le prix va également jouer en faveur du consommateur.

Vous avez aimé cet article ?
Commentaires
Test produits
Longform