Clicky



Bons Plans

Seagate et Samsung : des SSD qui battent des records de capacité

Publié le

Alors que Seagate a présenté le prototype d’un disque SSD d’une capacité de 60 TB, Samsung dévoile un SSD de 32 TB opérationnel.

Samsung et Seagate sont deux concurrents dans le domaine des disques de stockage. Les deux fabricants ont annoncé récemment avoir réussi à atteindre des capacités vertigineuses pour leur SSD respectif. Le coréen a présenté un disque de 60 TB mais au stade de prototype, Samsung réplique avec un SSD d’une capacité de 32 TB mais opérationnel.

Un prototype de SSD de 60 TB pour Seagate

Alors que Samsung détenait le record de capacité pour un SSD avec 15 TB, Seagate a dévoilé cette semaine un disque de 60 TB. Le SSD du fabricant américain utilise une interface NAS SCSI et est réservé aux entreprises. Il n’est pas encore commercialisé puisqu’il n’est, à l’heure actuelle, qu’au stade de prototype. Ce disque au format 3,5 pouces propose une capacité énorme, on pourrait par exemple y stocker 12.000 films ou encore 400 millions de photos en Haute Définition.

Seagate n’a pas révélé le prix de son produit qui devrait être disponible dans le courant de l’année 2017 mais si l’on prend comme référence le produit de Samsung de 15 TB qui est vendu 10.000 dollars, on imagine que le Seagate 60TB SAS SSD devrait coûter bien plus cher. Cependant, le fabricant américain indiquait que son disque proposerait le « plus bas coût par gigabyte en flash à ce jour ».

Samsung : un SSD opérationnel de 32 TB

Pour sa part, Samsung présentait cette semaine un nouveau SSD au format 2,5 pouces d’une capacité de 32 TB, à l’occasion du Flash Memory Summit qui s’est déroulé à Santa Clara en Californie. Pour ce nouveau produit le fabricant sud-coréen utilise la quatrième génération de V-NAND qui est capable d’accueillir 64 couches contre 48 pour les modèles précédents. Tout comme le produit de Seagate, le SSD de 32 TB utilise une interface NAS et est donc également plutôt destiné aux entreprises.

Le disque est capable d’atteindre des débits de 1500 Mo/s en lecture et 900 Mo/s en écriture soit presque le double des produits proposés au grand public. Il devrait être commercialisé début 2017 à un prix non communiqué. Samsung a en outre indiqué son objectif d’atteindre les 100 TB de capacité d’ici 2020.

Source : 01net.com
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform