Clicky



Bons Plans

Saturne : Vidéo de cet incroyable cyclone repéré par la sonde Cassini

Publié le

Saturne est observée depuis 2004 par la sonde Cassini qui a eu une vue impressionnante sur le pôle Nord touché par un cyclone.

Le nord de la planète Saturne est englobé par un cyclone incroyable comme le montrent la vidéo ou cette image époustouflante (ci-dessus). L’œil de cet ouragan a un diamètre de 2000 kilomètres. Cette dimension est selon la Nasa 20 fois plus importante que celle observée pour un cyclone sur la Terre. Au vu de la grandeur du phénomène, la Nasa estime que les vents atteignent plus de 500 km/h. Un membre de l’équipe qui dirige la sonde Cassini, Andrew Ingersoll a été impressionné par cet ouragan. La forme se rapproche selon lui de celle observée sur la Terre, mais à une échelle beaucoup plus importante.

Plusieurs points communs

La sonde Cassini a transmis des images, elles permettront aux scientifiques de la Nasa de comprendre davantage le fonctionnement des ouragans sur Terre. Celui observé au pôle Nord de Saturne aurait plusieurs points communs avec un cyclone qui se produit sur notre planète. Il n’y a pas d’eau chaude à proximité, mais le centre est dépourvu de nuages ou ils sont très bas. Le sens de rotation ainsi que la formation de véritables murs autour de l’œil sont des éléments qui caractérisent les ouragans terrestres. Il y a tout de même une différence, mise à part la grandeur, la rapidité n’est pas la même. Celui qui touche le pôle Nord de Saturne tourne très vite, ce qui entraîne des vents violents quatre fois plus forts que ceux sur Terre.

L’ouragan est coincé

Les cyclones qui touchent notre planète ont tendance à bouger puis à dériver. La situation sur Saturne est totalement différente, car l’ouragan est coincé au-dessus du pôle depuis plusieurs années. Il est donc impossible de voir correctement le pôle Nord de la planète qui est englobé par ces épais nuages depuis des années. C’est en 1981 que les scientifiques ont pu observer le pôle Nord de Saturne à la lumière du grand jour pour la dernière fois.

Un gigantesque cyclone

Source : Nasa
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform