Clicky

Se souvenir de moi ? | Mot de passe oublié ?

Riot : ce logiciel vous espionne et prédit votre comportement

Riot

Riot c’est le nom de ce nouveau logiciel qui risque de faire du bruit. Ce moteur de recherche espionne tous les mouvements des internautes via les réseaux sociaux. Il est également capable de prédire votre comportement.

Un outil baptisé Riot (Rapid Information Overlay Technology) a été placé sur le devant de la scène par The Guardian dimanche dernier. Le quotidien a également proposé une vidéo qui date de 2010 pour illustrer le potentiel de ce moteur de recherche. C’est le géant américain Raytheon (5e société la plus importante dans le monde) qui est le père de cet outil. Ce dernier est destiné à la défense américaine et permet d’analyser toutes les données en provenance des réseaux sociaux (Foursquare, Twitter, Facebook…). Riot référence donc toutes vos vidéos, vos photos, vos coordonnées et connaît aussi tous vos amis et vos déplacements. Ce logiciel est puissant et fait un peu peur, car votre vie privée n’est plus personnelle. Les résultats sont tellement impressionnants qu’il réussit à détrôner Google dans le domaine du pistage. Comme vous pouvez le découvrir dans la vidéo ci-dessous, Riot est capable d’utiliser toutes les informations en sa possession pour faire des prévisions.

Il connaît toute votre vie

Riot a donc la capacité de savoir où vous serez tel jour et à telle heure. Il réussit à faire cela, car les internautes laissent de nombreuses informations sur les réseaux sociaux. En les compilant, il obtient un profil précis et peut aisément prédire vos futures actions. Ce logiciel est assez incroyable et commence à faire du bruit puisqu’il se retrouve dans la lumière. Par exemple, il peut facilement extraire la localisation d’une photo que vous avez envoyée via votre mobile. Un diagramme peut également être conçu, il répertorie les personnes susceptibles de vous parler. Riot examine donc toutes vos conversations sur Twitter même les plus intimes. Vous n’aurez plus aucun secret pour cet outil qui peut également analyser les 10 lieux que vous fréquentez le plus grâce à l’utilisation de Foursquare.

Une pratique légale

Selon The Guardian, l’objectif de Riot est d’étudier « des milliards de milliards d’identités en ligne ». Le logiciel peut ainsi satisfaire les besoins des États-Unis qui souhaitent obtenir des informations essentielles pour garantir la sécurité nationale. Pour l’instant, l’entreprise qui a conçu Riot n’a pas encore vendu son logiciel, la technologie a uniquement été proposée au gouvernement américain. Les inquiétudes sont donc présentes, mais il faut savoir que l’analyse des données publiques sur la toile est autorisée dans la plupart des pays. Certains souhaitent tout de même relativiser le pouvoir de Riot qui ne serait pas plus puissant que certains outils. Facebook et Google auraient la capacité de faire bien mieux, car ils pourraient tout à faire créer des profils individuels détaillés. Même s’il n’est pas encore commercialisé, Riot est en cours de création dans le cadre d’un programme de recherche.

Présentation de Riot

Vous avez aimé cet article ?

Partager vos lectures sur Facebook

exemple : Benjamin a lu : Riot : ce logiciel vous espionne et prédit votre comportement sur Begeek.fr
Topic Associés
Articles Liés
Réagir à cet article

Vous souhaitez réagir ? Vous devez être connecté pour réagir à cet article.

J'ai un compte


Mot de passe oublié ?

Je n'ai pas de compte créer un compte en 15 secondes Créer un compte

Test produits