Clicky



Bons Plans

Ralph Baer, inventeur de la première console de jeux vidéo, est décédé

Publié le
Ralph Baer Ralph Baer

Le père des jeux vidéo nous a quittés à l'âge de 92 ans. Ralph Baer avait notamment inventé la première console de jeux, la Odyssey.

Triste jour que voilà pour le jeu vidéo. Celui qui l’on qualifiait régulièrement de « père du jeu vidéo », Ralph Baer, est décédé ce weekend à l’âge de 92 ans. S’il possède ce statut, c’est qu’il est le premier en 1968 à créer une machine à connecter à sa télévision dans un but ludique : la Brown Box.

Une console pour les inspirer toutes

Alors à l’état de prototype, le boitier est finalement racheté en 1972 par Magnavox qui commercialisera donc la première vraie console de jeux vidéo, la Odyssey. Cette dernière fonctionnait avec des piles et était livrée avec des filtres de couleur à poser sur l’écran. Des circuits internes permettaient à la console d’afficher tel ou tel jeu, dont un jeu de tennis que copieront bien des sociétés par la suite comme Atari, Mattel, Activision, Nintendo ou encore Sega.

Si l’on retient principalement cette machine lorsque l’on évoque Ralph Baer, puisque c’est elle qui incitera les autres constructeurs à produire leurs propres consoles qui façonneront où nous en sommes aujourd’hui dans ce domaine, l’inventeur n’a pas fait que ça.

Un pionnier récompensé

Par la suite, l’inventeur allemand continuera à participer activement à d’autres projets de consoles avec Magnavox et Coleco et inventera également le célébrissime jeu électronique Simon en 1978. Toujours actif dans son atelier ces dernières années, Ralph Baer a continué à y fabriquer des jouets, des accessoires pour le jeu vidéo ou encore des exemplaires de sa Brown Box à destination de musées. En 2006 il donnera d’ailleurs tous ses prototypes et documents à l’Institut Smithsonian.

Vous avez aimé cet article ?
Commentaires
Articles Liés
Test produits
Longform