Clicky



Bons Plans

Google Translate, application de traduction gratuite pour Android

Publié le | Modifié le

Votre smartphone peut vous aider à vous faire comprendre dans n'importe quel pays, il faut juste avoir la bonne appli sur vous

La question du jour nous a été envoyée sur Twitter par Félix qui nous demande “Quelle est la meilleure application de traduction gratuite pour Android ?”.

Salut Félix, pour te répondre on ne va pas  aller par quatre chemins. Il y a deux types d’applications : d’un côté les petites applis généralement issues des spécialistes de la traduction comme Le Robert, ou d’autres encore moins connues. Et en général, elle ne sont pas simples à utiliser, ne sont pas toujours performantes, avec souvent une interface un peu tristounette.

Google Translate, votre allié traduction sur Android

Et de l’autre, il y a Google Translate qui écrase tout le monde en terme de design, de rapidité d’exécution, de compétence pour traduire dans à peu près toutes les langues, et dans les bonnes idées. Ainsi avec Google Translate, tu peux prendre une photo et le texte dans une langue étrangère sera traduit quasi instantanément. Tu peux lui dicter du texte ou bien sûr l’écrire au clavier. Tu peux enregistrer tes traductions pour les retrouver sur un autre appareil sur lequel ton compte Google est connecté. Si Google Translate a besoin d’internet pour travailler plus vite, tu peux l’utiliser aussi sans connexion. Et ça marche dans 70 langues, dont certaines que tu ne connaissais sans doute même pas.

En réalité, Google Translate a une réelle base de données qui lui permet d’offrir la meilleure des traductions possible. Il s’appuie ainsi sur des centaines de milliers de traductions. Et chaque jour, le géant du net améliore son application, rendant ainsi la qualité de ses traductions plus performante. Même si parfois il peut y avoir quelques ratés. Forcément les expressions en français peuvent se traduire un peu bizarrement dans une langue étrangère. Voire l’inverse aussi. Mais si tu l’utilises en ayant un vocabulaire simple, sans fioritures, la traduction sera la plus adéquate possible.

Le plus aussi, comme je te le disais, c’est l’utilisation hors connexion de l’application Google Translate. Pour cela, tu sélectionnes les deux langues que tu souhaites traduire. Tu actives par la suite le mode offline dans les réglages. Après les téléchargements éventuels, l’appli pourra ainsi fonctionner sans accès internet. C’est vraiment l’idéal lorsque tu es dans un pays étranger, par exemple, et que tu n’a pas accès à Internet. Je l’ai déjà utilisé lors de mon séjour en Italie. Et même si la traduction a parfois quelques couacs, dans l’ensemble, j’ai réussi à me faire très bien comprendre.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform