Clicky



Bons Plans

Project Scorpio : les caractéristiques techniques de la nouvelle console de Microsoft sont connues

Publié le
Les caractéristique techniques du Project Scorpio se dévoilent.

Le site britannique Digital Foundry, spécialisé dans l'analyse technique des machines et des jeux, a dévoilé les caractéristiques techniques de la nouvelle Xbox surpuissante de la firme de Redmond.

Ridiculisée pendant plusieurs années avec la Xbox One et ses nombreuses erreurs marketing, la division jeux vidéo de Microsoft entend redorer son image avec le Project Scorpio, une console que le constructeur américain présente comme la plus puissante du marché. L’argument premier de cette nouvelle console est évidemment la présence d’un lecteur Blu-ray 4K UHD ainsi que la volonté de proposer des jeux en 4K natif, là où la PS4 Pro de l’éternel concurrent Sony utilise la technologie Checkerboard Rendering pour proposer cette fameuse résolution.

Microsoft mise sur une architecture s’articulant autour du Scorpio Engine (16 nm, 7 milliards de transistors, conçu par TSMC et AMD), un SOC avec un CPU 8 coeurs X86 custom cadencés à 2,3 GHZ avec 4 Mo de cache L2 (version améliorée de la puce Jaguar de la Xbox One), un GPU 40 unités Radeon customisées à 1172 MHz avec 6 téraflops en puissance brute, une mémoire de 12 Go GDDR5 (dont 8 disponibles pour les jeux) et une bande passante de 326 Go/s. Et pour refroidir, la firme de Redmond a décidé d’intégrer une chambre de refroidissement (vapor chamber).

Project Scorpio : amélioration du Xbox GameDVR et mode Boost à la PS4 Pro

En ayant la possibilité de fouiller, manipuler ou encore tester le Project Scorpio dans sa totalité, Digital Foundry a également remarqué que la nouvelle console de Microsoft va proposer une version améliorée du Xbox GameDVR, une application permettant d’enregistrer des extraits vidéo en 4K à 60fps tout en profitant de la technologique HDR avec le codec HEVC. Celle-ci permettra également de prendre des captures d’écran avec le “retroactive screen capture”, une fonctionnalité permettant de naviguer image par image sur une courte période pour prendre la meilleure du lot.

Enfin, tout comme la PS4 Pro, la Scorpio de MS proposera un mode Boost pour améliorer les performances des jeux déjà sortis tout en profitant d’un filtrage anisotrope qui va considérablement améliorer la qualité de l’image et avec notamment une réduction des temps de chargement.

Crédits Photos : Microsoft
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform