Clicky



Bons Plans

Planète : Une naissance historique observée par les astronomes

Publié le | Modifié le

La planète est en train de naître lorsque les astronomes ont eu l’opportunité de l’observer. C’est la première fois que ce phénomène est vu par les hommes. Cette planète se situe à 450 années-lumière de la Terre.

La naissance a été observée avec le radiotélescope ALMA. C’est un fait historique puisque les chercheurs ont pu assister au repas de cette planète en train de naître. Ce phénomène a également tendance à confirmer la théorie concernant la naissance des planètes gazeuses. Les astronomes ont observé avec rigueur l’étoile baptisée HD 142527 présente sur la photo ci-dessous. Cette jeune étoile qui est située dans la constellation australe du Loup  est selon les chercheurs de l’ESO (Observatoire Européen Austral) entourée d’un disque de gaz géant. Il y a également de la poussière cosmique qui correspond au nuage dont elle est issue selon les spécialistes. Un espace vide est également identifié, il coupe en deux le disque. Les experts connaissent les méthodes concernant la naissance d’une planète géante. Cette dernière absorbe le gaz présent dans le disque externe. Via des ponts qui traversent l’espace vide situé au centre, elle se nourrit avec les écoulements. Un concept simple et surtout spectaculaire à regarder.

Un fait historique jamais observé

Jusqu’à maintenant, ce phénomène était connu, mais seulement via des prédictions. Les astronomes n’avaient jamais pu observer réellement la réalisation de ce phénomène. Grâce au télescope d’ALMA, les chercheurs ont eu l’opportunité d’étudier ces fameux écoulements de gaz qui sont visibles sur la photo. Ils vont donc du disque externe jusqu’au disque interne et nourrissent la planète qui grossit au fur et à mesure de son repas. Ces écoulements seraient expliqués selon les astronomes par la présence d’une planète géante. L’un des collaborateurs, Sébastian Pérez explique à la presse que « les planètes grossissent en absorbant le gaz du disque externe, mais elles mangent vraiment comme des sagouins ».

Elles grossissent en dévorant le gaz qui l’entoure, « le reste du gaz déborde et alimente le disque interne autour de l’étoile ». Un concept assez atypique en théorie qui devient merveilleux lorsqu’il est illustré par la réalité. HD 142527 se situe environ à 450 années-lumière de la Terre et serait âgée d’un million d’années. En ce qui concerne sa masse, elle serait 2.5 fois plus imposante que le Soleil. L’image montre via les couleurs, les poussières (en rouge), le gaz (en vert) et l’étoile naissance (en blanc), les nuées gazeuses ténues (en bleu). Des planètes géantes (une ou deux) pourraient donc se former autour de HD 142527 car le disque protoplanétaire qui est autour est presque vide de matière dans la partie centrale.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform