Clicky



Bons Plans

Photographie: Apple tuera t-il le JPEG au profit du HEIF ?

Publié le | Modifié le
Le logo Apple sur une vitrine. Image d'illustration.

Le format JPEG est probablement l’un des plus populaires dans l’univers de la photo et nous l’utilisons tout au long de la journée sans même y prêter attention, pourtant cette grande popularité pourrait avoir une fin, émanant de chez Apple : le .HEIF.

Que cela soit sur nos appareils photo, sur les smartphones, sur des webcams ou même sur internet, le format .JPEG est absolument partout. Le Joint Photographic Experts Group (JPEG) est un format de photo basé sur un algorithme de compression pour les images fixes numériques qui date quand même, puisque cela fait 30 ans qu’il a vu le jour. Ce groupe de chercheurs fait évoluer régulièrement ce format avec de nouvelles normes de compression pour s’adapter à l’évolution du marché, mais il reste un vieux format et Apple pourrait bien dépoussiérer ce secteur.

Vers une fin du JPEG ?

Si le JPEG a pu survivre aussi longtemps, c’est surtout grâce à internet qui en a fait son format de prédilection, pour des raisons de bande passante principalement. Le JPEG n’a toutefois pas que des qualités, il ne capte pas toutes les informations par exemple au moment de la prise de vue, contrairement à un fichier RAW, de plus la moindre modification est souvent irréversible ce qui entraine des pertes de qualité. Un cruel dilemme anime donc depuis toujours les photographes Jpeg ou Raw ? La réponse est peut-être HEIF !

Apple vient en effet d’adopter ce format de photo par défaut dans son iOS 11, ce qui rendrait de facto le JPEG obsolète, puisque son format de compression est plus performant. Le High Efficiency Image File Format sera donc le nouveau format de compression proposé par la firme de Cupertino.

Pourquoi le HEIF pourrait tuer le JPEG ?

Quels sont les arguments en faveur du HEIF ? demanderont certains. En réalité un grand nombre. On peut noter qu’il est nettement plus léger et de bien meilleure qualité, ce qui ravira les amateurs qui s’arrêtent souvent à ces aspects, mais le HEIF a d’autres atouts dans sa manche. Il peut enregistrer les images et les métadonnées ensembles (miniature et EXIF), il est capable de capturer des séquences animées et ce que les photographes apprécieront le plus, il est capable d’enregistrer plusieurs couches d’informations relationnées à la transparence et à la profondeur.

Seul bémol à sa démocratisation, pour le moment seuls les terminaux sous iOS 11 le prennent en charge. Il faudra donc voir si le reste du monde partagera la vision d’Apple sur ce sujet. En soi, il ne s’agit pas d’un frein car rappelons qu’Apple à de nombreuses victimes à son actif suite à ses innovations, comme la disquette, le lecteur de CD/DVD/Blu-Ray et plus récemment, le port USB classique… Tuer le JPEG est donc loin d’être insurmontable pour le géant américain.

Crédits Photos : Image Public Domain de Pixabay
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform