Clicky



Bons Plans

Prix de l’Oculus Rift : « Beaucoup de choses ont changé » selon Palmer Luckey

Publié le | Modifié le
Oculus Rift Oculus Rift

Le prix annoncé pour l'Oculus Rift a fait réagir Internet, et pourtant, d'après le fondateur d'Oculus VR Palmer Luckey, ce modèle est "incroyablement bon marché".

Si vous êtes un minimum curieux de la technologie, il ne vous aura pas échappé qu’hier a eu lieu l’annonce du prix de commercialisation de l’Oculus Rift et que les précommandes ont été lancées. Pressenti pour couter entre 300 et 400 dollars d’après les précédentes annonces de la firme, le casque de réalité virtuelle sera finalement facturé 599 dollars ou 699 euros chez nous (plus 42 euros de frais de port).

Des changements de plan

Malgré cette forte augmentation de prix et le fait que plus de casques que prévu ont été écoulés dans les premières minutes d’ouverture du shop, Palmer Luckey affirme que « nous ne faisons pas d’argent sur le matériel« . À Polygon, l’intéressé déclare notamment que grâce au rachat par Facebook la firme a pu se concentrer avant tout sur l’amélioration du taux de rafraichissement de l’affichage pour une expérience plus agréable. Mais cela a un coût et « au final, nous avons décidé d’optimiser la qualité plutôt que le prix« .

Sur Reddit, Palmer Luckey s’est même excusé lors d’une session de questions/réponses. « J’ai mal transmis le message », commence-t-il en précisant que le prix de 1500 dollars annoncé plus tôt cette année (Rift + PC capable de faire tourner la VR) a nui à la communication et à la compréhension du public. Ainsi, la firme a préféré rapidement annoncer que le casque serait plutôt autour de « 350 mais que ce sera plus », que de 1500 dollars. De plus, Oculus VR s’excuse de ne pas avoir été assez performante pour clarifier le fait que la version finale de l’Oculus Rift serait plus chère que le modèle DK2.

L’Oculus Rift ne vient pas seul

Pour mémoire, le casque attendu pour mai vient notamment accompagné d’un capteur, d’un casque, d’une manette de Xbox One (qui « ne coûte presque rien à ajouter« ) avec son adaptateur sans fil et d’une petite télécommande. Le jeu Lucky’s Tale est également de la partie, tandis qu’en cas de précommande EVE Valkyrie est aussi ajouté. Palmer Luckey précise que ces ajouts ne sont pas responsables du prix final et que c’est véritablement le casque en lui-même qui fait grimper la facture. Reste désormais à voir quel sera le prix de son principal concurrent, le HTC Vive, pressenti pour être plus performant et donc potentiellement encore plus onéreux.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Articles Liés
Test produits
Longform