Clicky



Bons Plans

#OSTgasme Harry Potter : la musique fantastique à la baguette

Publié le
#OSTgasme Harry Potter #OSTgasme Harry Potter

8 films, 4 compositeurs, le moins que l'on puisse dire c'est qu'il a été compliqué de faire une sélection dans la riche bande-son de la saga Harry Potter.

Pour être tout à fait franc, cela fait des mois que je repousse l’arrivée de la saga Harry Potter dans notre chronique dédiée à la musique. La raison est simple : les morceaux sont tellement nombreux (il y a 4 compositeurs sur les 8 films après tout) que la sélection s’avère particulièrement compliquée à réaliser. Mais un triste évènement lié à la saga, le décès de l’acteur Alan Rickman bien entendu, nous semble être assez propice à un hommage, au moins musical.

Pour les trois premiers films (Harry Potter à l’école des sorciers, Harry Potter et la Chambre des secrets et Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban), c’est un petit inconnu qui s’est chargé de la musique, à savoir John Williams. Ce modeste compositeur a travaillé sur Star Wars (dont nous parlions ici avant la sortie de l’épisode VII: #OSTgasme L’hexalogie Star Wars et la Force de sa BO), Indiana Jones ou encore Jurassic Park.

John Williams

John Williams

Pour Harry Potter et la Coupe de feu il laissera sa place à Patrick Doyle (Thor, Rebelle…). Ce dernier sera suivi par Nicholas Hooper (The Young Visiters, Prime Suspect : The Final Act…) pour Harry Potter et l’Ordre du phénix et Harry Potter et le Prince de sang-mêlé, tandis que Alexandre Desplat (The Grand Budapest Hotel, The Imitation GameGodzilla… et prochainement Star Wars : Rogue One) se chargera de conclure avec les deux parties de Harry Potter et les Reliques de la Mort. Bref, du beau monde qu’il va être difficile de correctement représenter en quelques pistes.

Patrick Doyle, Nicholas Hooper et Alexandre Desplat

Patrick Doyle, Nicholas Hooper et Alexandre Desplat

John Williams – The Hedwig’s Theme

Apparu dès le premier film et repris dans les suivants par les autres compositeurs, « The Hedwig’s Theme » est non seulement le morceau lié à la chouette de Harry, mais est également et surtout le thème principal du film et donc le morceau le plus connu de l’OST.

John Williams – Buckbeak’s Flight

Morceau joué lorsque Harry monte sur l’hippogriffe Buck dans Le Prisonnier d’Azkaban, « Buckbeak’s Flight » fait partie de ces morceaux qui donnent envie d’arrêter d’être un Moldu.

Patrick Doyle – Harry in Winter

En cette période hivernale, oubliez l’envie de se rouler sous une couette avec un chocolat chaud. Mettez plutôt « Harry in Winter » dans votre casque et allez vagabonder sous la neige.

Nicholas Hooper – Fireworks

Assurément l’un des passages les plus sympathiques de L’Ordre du Phénix, le moment où les jumeaux Weasley déclenchent un feu d’artifice en plein examen méritait bien une piste au niveau, même si la présence de guitares divise.

Alexandre Desplat – Obliviate

« Obliviate » prend son temps pour démarrer et se termine alors qu’on aimerait qu’elle continue, mais ce n’est pas grave, il s’agit d’un excellent morceau présent dans la seconde partie des Reliques de la Mort.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Articles Liés
Test produits
Longform