Clicky



Bons Plans

Oracle exige un chèque de 9,3 milliards de la part de Google

Publié le
Google

Dans le procès qui oppose les deux firmes depuis 6 ans, Oracle réclame désormais 9,3 milliards de dollars de dommages et intérêt à Google.

Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’Oracle, à l’origine de la technologie Java, n’y va pas de main morte lorsqu’il s’agit de taper dans le portefeuille de ceux qu’il accuse de lui emprunter ses technologies.

Alors qu’elle s’écharpe en justice avec Google depuis plusieurs années qu’elle accuse s’avoir utiliser Java sans s’acquitter des droits de licences, la firme américaine réclame 9,3 milliards de dollars de dommages et intérêts.

Oracle réclame 9,3 milliards de dollars à Google

Le combat judiciaire entre Oracle et Google dure depuis 6 ans maintenant. La raison de la colère d’Oracle, l’utilisation de 37 API Java SE (propriété d’Oracle depuis le rachat de Sun Microsystems) dans le développement du système d’exploitation mobile Android.

Sur la base des estimations de l’expert mandaté par Oracle pour ce procès, ce sont donc 9,3 milliards de dollars qui sont réclamés à Google qui aurait largement profité de Java pour faire d’Android l’OS mobile le plus utilisé au monde.

Sans surprise, Google conteste

L’expert d’Oracle estime avoir été lésé de 475 millions de dollars dans l’utilisation de ses API de la part de Google et surtout, réclame une petite rallonge de 8,8 milliards au titre de sa participation aux bénéfices réalisés par Google grâce à Android.

De son côté, Google a bien évidemment contesté cette demande et a effectué son propre petit calcul. Pour Mountain View, les 37 API utilisées ne représentent que 0,8 % du code source total d’Android. Une paille pour Google qui ne vaut certainement pas 9 milliards ! D’autant qu’en 2012, Oracle avait exigé 10 fois moins dans un premier procès. Mountain View a de quoi trembler, car la firme a déjà épuisé tous ses recours judiciaires et ne pourra pas faire appel de la décision à venir lors du procès de ce mois de Mai 2016.

Source : Business Insider
Crédits Photos : Justin Sullivan/Getty Images
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform