Clicky



Bons Plans

Nintendo : La Wii U ne trouve pas son public

Publié le

Lancée à la fin de l'année 2012, la console de salon de Nintendo ne parvient toujours pas à se vendre correctement.

Dévoilés ce mercredi 29 janvier, le résultats de Nintendo pour les neuf premiers mois de l’exercice 2013-2014 se sont révélés très décevant, avec des ventes en repli de 8% sur un an à 3,7 milliards d’euros (499 milliards de yen) et une chute de 30% du bénéfice net. Bien que la société puisse se féliciter d’avoir eu de grands succès avec des nouveautés dans les sagas Pokemon, Zelda et Mario, elle est forcée de constater que “la progression des ventes a été limitée à l’étranger lors de l’offensive des fêtes de fin d’année“.

La console de salon Wii U, lancée à la fin de l’année 2012, n’a quant à elle toujours pas trouvé son public. Avec seulement 2,41 millions d’unités vendues dans le monde en trois trimestres, on est très loin des 9 millions que la firme prévoyait il y a encore peu de temps puisqu’au total, 5,86 millions de Wii U se sont vendues depuis son lancement. Même constat du côté des jeux conçus pour la console qui se sont écoulés à moins de 16 millions d’unités seulement.

Le virage “smartphones” encore possible…

Selon bon nombre d’observateurs du secteur, Nintendo a certainement eu tort de garder ses personnages vedettes dans ses consoles alors qu’ils auraient fait un carton sur smartphones et tablettes. La firme devrait dévoiler demain, 30 janvier, sa stratégie pour tenter de sortir de cette mauvaise passe et rebondir.

En début de semaine, une rumeur courait selon laquelle Nintendo aurait en tête de publier des jeux sur smartphones et tablettes, sous forme de petites démos gratuites, afin d’inciter les gens à acheter ses consoles. Rapidement, la rumeur avait été démentie par Nintendo via un communiqué précisant que la firme “ne compte pas proposer les logiciels Nintendo sur smartphones“. Auras-t-on droit à un revirement de situation sur ce sujet ou M. Iwata restera-t-il convaincu jusqu’au bout que les jeux Nintendo n’ont aucun avenir sur tablettes et smartphones ? Premiers éléments de réponse dès demain !

Source : AFP
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform