Clicky



Bons Plans

Netflix : Les fournisseurs de VPN ne vont pas se laisser faire

Publié le
Netflix s'implante dans 130 pays Netflix s'implante dans 130 pays

Alors que Netflix se dit prêt à leur mener la vie dure, les éditeurs de service VPN se disent prêts à entrer en guerre contre le géant de la VOD.

La nouvelle guerre du net sera-t-elle entre Netflix et les services de VPN ? La semaine dernière, le géant de la VOD a en effet déclaré que les petits malins qui utilisent les VPN pour débloquer les catalogues d’autres pays n’allaient bientôt plus pouvoir utiliser cette technique.

Une décision qui n’a pas du tout plu aux fournisseurs de VPN qui ont décidé d’entrer en résistance contre Netflix.

Les VPN ne se laisseront pas faire

Interrogés par les journalistes de Torrent Freak, la plupart des fournisseurs de VPN se disent prêts à trouver des moyens de contourner cette limitation que souhaite mettre en place Netflix. TorGuard, qui fait partie de ces éditeurs de VPN, fait un beau pied de nez à Netflix en précisant « Les utilisateurs de VPN qui rencontrent des problèmes d’accès à Netflix sont encouragés à nous contacter pour que nous trouvions une solution ».

Dans tous les cas, la lutte ne devrait pas être trop acharnée, car la sécurité mise en place par Netflix ne semble pas trop dure à contourner.

La traque de Netflix simple à contourner

La plateforme de VOD n’emploiera pas forcément les grands moyens pour bloquer les VPN et se contentera de blacklister les adresses IP contrevenantes. Il suffira alors aux éditeurs de VPN de modifier les IP de ces derniers pour qu’ils fonctionnent à nouveau sur Netflix.

Pour se justifier et tenter d’attendrir Netflix, certains éditeurs, comme SlickVPN, précisent que les utilisateurs qui se servent de proxy ne le font pas forcément pour contourner les règles de la plateforme, mais parfois pour protéger leur vie privée ou encore contourner les limitations de débit de certains opérateurs. Le débat ne semble pas prêt de se clôturer, car de son côté, Netflix ne semble pas prêt à lâcher du lest et dans Wired, Reed Hastings, le fondateur et dirigeant du service, estime que le blocage des VPN ne fera pas perdre d’utilisateurs à la plateforme.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Articles Liés
Test produits
Longform