Clicky



Bons Plans

Vous ne terminerez désormais plus jamais vos SMS par un point

Publié le | Modifié le
Une jeune femme écrivant un SMS.

En français la grammaire nous dicte de terminer nos phrases par un point. Par contre pour les SMS il va sans doute falloir oublier cette pratique grammaticale car cela démontre un manque de sincérité selon une étude américaine.

Terminer ses SMS par un point ne serait pas une bonne idée selon une étude réalisée par des chercheurs en psychologie de l’université de Binghamton à New-York. En effet, selon les résultats de cette étude, conclure ses messages par un point ferait passer son auteur pour quelqu’un de cruel, d’hypocrite et d’antipathique.

Ne mettez plus de point à vos SMS

Mettre un point à la fin de nos phrases nous parait quelque chose de tout à fait normal, on respecte nos règles de grammaires. Cependant, en langage SMS le point peut être mal perçu, ce signe de ponctuation à un statut particulier dans les textos. Ce sont les conclusions d’une étude intitulée : “Les textos pas sincères: le rôle du point dans les SMS” qu’ont mené un groupe de chercheurs en psychologie américains.

Cette étude consistait à présenter plusieurs textos à 126 étudiants choisis comme cobayes. Pour ce SMS : “Dave m’a donné des tickets. Tu veux venir?” par exemple, lorsque la réponse était “ouais”, “ok” ou encore “oui”, les étudiants trouvaient la réponse plus sincère que lorsqu’un point était ajouté. Ce sentiment n’était plus présent lorsque ces petites notes étaient écrites à la main.

Le point dans les SMS est bien plus qu’un signe de ponctuation

D’après Celia Klin, une des responsables de l’étude, dans les SMS le point devient “un marqueur expressif particulier” et plus seulement une manière de terminer sa phrase. “Les textos manquent de beaucoup de marquages sociaux utilisés dans les conversations en face à face. Quand ils parlent, les gens envoient des informations avec des regards, des expressions faciales, des tons des voix ou encore des pauses“, expliquait-elle. Il faut toutefois nuancer ces résultats, les personnes interrogées étaient toutes des jeunes, habitués à communiquer par textos sans tenir compte de la ponctuation.

Les chercheurs se sont récemment attaqués à l’étude du point d’exclamation qui lui, à l’inverse, semblerait apporter un signe de sincérité aux messages.

Source : lepoint.fr
Crédits Photos : Pixabay
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform