Clicky



Bons Plans

Nasa : Le télescope spatial Kepler prend sa retraite, la mission n’est pas finie

Publié le

La Nasa et le télescope Kepler ont encore des informations à partager. Il ne pourrait pas être réparé, mais cette mission n’est pas finie.

La Nasa a annoncé sur le site Internet dédié au télescope Kepler que la réparation n’était pas envisageable. Que va-t-il désormais se passer ? La mission n’est toutefois pas terminée même si l’appareil prend sa retraite. En effet, l’Agence Spatiale américaine a encore une multitude de données transmises par Kepler qui demandent à être étudiées. Selon William Borucki « Les découvertes les plus intéressantes viendront dans les prochaines années avec l’analyse de la moisson de toutes ces données ». Ainsi, même si Kepler ne fonctionne plus, de nouvelles exoplanètes pourraient être identifiées par la Nasa grâce à des recherches antérieures.

Une mission prometteuse

Le télescope Kepler a besoin d’au moins trois roues pour fonctionner parfaitement. Depuis quelques mois, une deuxième roue (la première était défectueuse en juillet 2012 et la seconde en mai 2013) est tombée en panne mettant en péril la mission de ce chasseur d’exoplanètes. La Nasa a donc renoncé à la réparation, mais elle envisage différentes possibilités. L’Agence Spatiale américaine tente de savoir s’il est possible d’utiliser Kepler avec seulement deux roues. L’utilisation du télescope dans ces conditions est toutefois compromise et c’est une éventualité difficile à admettre pour les chercheurs de la Nasa. Le numéro deux du projet, Charles Sobeck expliquait en mai dernier : « Ce n’est certainement pas une bonne nouvelle pour la mission, qui marchait si bien et était si prometteuse ».

Une mission à deux roues ?

La Nasa a donc l’intention d’évaluer les possibilités offertes par un télescope Kepler fonctionnant avec seulement deux roues. Les résultats de cette étude ne devraient pas être connus avant la fin de l’année. En attendant, l’Agence Spatiale américaine pourrait revoir ses priorités en se concentrant sur d’autres missions mises en place par la Nasa. Davantage d’informations devraient être présentées lors de la Kepler Science Conference, qui aura lieu entre le 4 et le 8 novembre 2013.

Source : Nasa
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform