Clicky



Bons Plans

MWC 2014 : Alcatel et TCL Communication présentent le 1er smartphone solaire fonctionnel

Publié le
Wysips

Le MWC 2014 est l'occasion pour Alcatel de dévoiler une nouvelle génération de smartphones dotés de la technologie photovoltaïque.

« Il y a une application pour ça. » Une phrase anodine en apparence mais qui montre l’importance de nos smartphones et tablettes dans notre vie quotidienne. On peut à présent gérer quasiment tous les aspects de notre vie depuis un écran mobile. Mais une phrase aussi qui fait trembler les batteries de nos chers appareils. Très sollicitées, l’autonomie des batteries des smartphones et tablettes est souvent le point noir de ces technologies.

Alcatel One Touch et TCL en partenariat avec Sunpartner Technologies ont présenté au MWC 2014 de Barcelone une innovation qui pourrait solutionner ce problème.

Grâce à la technologie du Wysips® Crystal, les 2 sociétés ont présenté un smartphone dont les batteries peuvent se recharger grâce à l’énergie photovoltaïque. Cela permet donc de prolonger la charge du téléphone, d’accéder à des fonctions et des applications indispensables, même lorsque les batteries du smartphone sont à plat.

MWC 2014 : le Wysips® Crystal, qu’est-ce que c’est ?

Wysips® Crystal permet de transformer n’importe quel support en surface autoproductrice d’électricité à partir d’une source lumineuse. Le tout sans en changer l’aspect. Il s’agit d’un composant photovoltaïque très fin (500 microns) et transparent qui est inséré entre l’écran du mobile et la dalle tactile du téléphone portable. Wysips® Crystal permet alors de charger la batterie de l’appareil lorsque celui-ci est utilisé ou exposé à la lumière, solaire ou artificielle.

Compatible LiFi grâce à Wysips® Connect, cette innovation permet également au smartphone de recevoir et d’émettre les données transmises par les ondes lumineuses visibles (VLC-Visible Light Communication) sans puiser dans la batterie de l’appareil.

« Toute surface peut être rendue intelligente grâce à des technologies photovoltaïques innovantes. Les technologies Wysips® de recharge solaire et/ou de transmission LiFi le confirment. Ellesrépondent aux besoins des utilisateurs, de plus en plus connectés, de disposer d’une charge permanente et s’inscrivent pleinement dans la mouvance des objets connectés et même de l’inter connectivité. Grâce à la confiance de TCL Communication notre promesse de smart surface est désormais réalité« , explique Ludovic Deblois, président et co-fondateur de Sunpartner Technologies.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Articles Liés
Test produits
Longform