Clicky



Bons Plans

Musicien bionique : trois bras pour jouer de la batterie

Publié le
Le  batteur bionique à 3 bras - capture d'écran de la vidéo de Georgia Tech Le batteur bionique à 3 bras - capture d'écran de la vidéo de Georgia Tech

Une équipe de chercheurs du Georgia Institute of Technology d'Atlanta aux Etats-Unis a conçu un bras robotisé qui permet aux batteurs de jouer avec 3 bras.

Une équipe de chercheurs américains appartenant au Georgia Institute of Technology situé à Atlanta vient de réaliser le rêve de nombreux batteurs, une prothèse robotisée et intelligente leur permettant de jouer avec un bras supplémentaire. De quoi repousser les limites des musiciens.

Une prothèse permettant de jouer de la batterie avec 3 bras

L’équipe du professeur Gil Weinberg de l’ITG (Institut de Technologie de Georgie), formée d’étudiants évoluant dans différents domaines tels que la physique, la musicologie, l’ingénierie ou encore la programmation, a fabriqué une prothèse intelligente destinée aux batteurs.

Installé sur l’épaule du musicien, ce bras robotisé d’environ 60 centimètres de long peut s’adapter au rythme de celui-ci et utiliser différents éléments de la batterie selon la façon de jouer du batteur. « La machine apprend comment bouge votre corps et peut augmenter et compléter votre activité. Il devient une part de vous-même » expliquait M. Weinberg. Pour s’adapter au style du batteur, ce bras robotisé est équipé de différents capteurs et moteurs ainsi que d’accéléromètres.

Prochain objectif : piloter le bras avec son cerveau

La prochaine étape pour les chercheurs est de lier ce bras robotisé aux ondes cérébrales de son porteur. Grâce à un système capable de lire l’encéphalogramme, cette prothèse pourrait anticiper les changements de rythme du batteur en analysant les signaux envoyés par son cerveau.

A terme, cette invention pourrait devenir un membre à part entière, contrôlé par le cerveau. Son créateur pense déjà aux différentes applications possibles de ce bras révolutionnaire. Il pourrait assister un chirurgien lors d’une opération en lui passant les instruments dont il aurait besoin par exemple ou encore assister des ouvriers ou des techniciens qui auraient besoin d’un coup de main pour une réparation.

Crédits Photos : Dailymotion
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Articles Liés
Test produits
Longform