Clicky



Bons Plans

Monument Valley : retour sur l’interview avec le producteur sur le sujet du “free-to-play”

Publié le | Modifié le

Deux tweets de Ustwo ont interpellé car déclarant que 95% des installations Android et 60% des installations iOS n’étaient pas payées...

On espère que vous avez tous déjà pris en main le formidable Monument Valley sorti l’année dernière, disponible à la fois sur iOS et sur Android ( et on recommande fortement d’y jouer avec une tablette, des écouteurs, au coin du feu… ). Récemment, la question du modèle économique des jeux mobiles est revenu vers les producteurs de Monument Valley et après les tweets, le blog Re/code c’est entretenu avec le producteur du jeu Dan Gray, on vous raconte ça.

95% et 60% oui, mais en fait pas vraiment !


Surprise, les analystes chez Ustwo ne peuvent que compter deux données : combien de transactions et combien de téléchargements ils ont reçu. Surprise, deuxième édition, ils ne décomptent pas de cette statistique la proporition des utilisateurs qui ont payé une fois mais téléchargé l’application à la fois sur leur smartphone et sur leur tablette… Décidément, quand on creuse un peu. La donnée n’est donc pas entièrement juste, il n’en reste pas moins que le jeu a été largement piraté. Et ils en pensent quoi du piratage chez Ustwo ?

“The majority of those users probably wouldn’t have bought the game anyway”

Un peu de fatalisme et surtout une réalité du marché. La société a décidé dans le passé de ne pas réaliser de sécurité anti-piratage pour la simple et bonne raison qu’il n’aurait fallu que d’un jour pour que les sécurités soient crackées. Ils comptent donc sur le bouche à oreille issu de ce piratage, les utilisateurs piratant ayant sûrement des amis moins “tech-savvy” et qui donc téléchargent légalement le jeu.

Est-ce que Ustwo games va lancer un jeu gratuit ?

Traduction de l’interview pour répondre à cette question : “Je ne sais pas. Pouvons-nous faire un jeu gratuit dans notre style ? Sûrement que Monument Valley n’aurait jamais fonctionné en tant que jeu gratuit. Mais c’est une question pour le futur, et je pense que nous l’aborderons jeu par jeu. Nous parlerons plutôt de faire le meilleur jeu dans un premier temps, et nous nous concentrerons ensuite sur quel est le meilleur format de diffusion pour ce jeu. Donc, qui sait ? Peut-être.” – Dan Gray.

Source : Re/code
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform