Clicky



Bons Plans

MindRDR : Une app pour contrôler les Google Glass par la pensée

Publié le
Google Glass Mindwave

MindRDR est d'ores et déjà accessible au grand public, mais This Place voit déjà plus loin et imagine une utilisation médicale de son app.

Nul besoin de vous présenter une énième fois les Google Glass, l’objet connecté ultime de la firme de Mountain View, celles-ci ayant déjà beaucoup fait parler d’elles depuis leur annonce lors de la Google I/O 2012. Peut-être en revanche est-ce utile de vous rappeler ce qu’est le Mindwave de Neurosky avant de débuter cet article ? Ce produit, qui se présente sous la forme d’un casque, interprète les ondes cérébrales de son utilisateur grâce à un capteur frontal et les transmets via Bluetooth à un autre appareil High-Tech, tout simplement.

Et bien figurez-vous que ces deux produits peuvent désormais communiquer entre eux, grâce à l’oeuvre de la start-up britannique This Place. Cette dernière, certainement lassée de devoir parler à des lunettes, a en effet développé une application, nommée MindRDR, permettant de piloter les Google Glass par la pensée. Pour le moment, les possibilités offertes par MindRDR sont assez limitées et l’application permet uniquement de prendre une photo et l’envoyer sur un réseau social. Cela dit, This Place a décidé de mettre en ligne le code source de son application sur GitHub afin que les développeurs tiers se joignent à eux pour créer de nouvelles utilisations.

Vers une utilisation médicale

À terme, le duo Google Glass + Mindwave Mobile pourrait donc bien faire des ravages et les personnes qui parlent à leurs lunettes pourraient bien s’arrêter de parler. Notons d’ailleurs que si les Google Glass sont vendues à un prix exorbitant les rendant inaccessibles à bien du monde, le capteur d’ondes cérébrales de Neurosky ne coûte quant à lui « que » 130 dollars sur Amazon. Si l’ensemble frôle toujours l’indécence, le prix du Mindwave Mobile devrait cela dit permettre à ceux qui ont déjà dépensé toutes leurs économies dans des Google Glass de tenter une nouvelle expérience sans vendre un autre rein.

Si imaginer une personne se promenant avec ses Google Glass sur le nez et un casque Mindwave Mobile sur la tête peut porter à rire, ne nous emballons pas si vite, car si l’ensemble est accessible au grand public, l’intérêt est en réalité ailleurs. À l’avenir, This Place espère en effet que son application pourra venir en aide à des personnes qui ne peuvent pas se déplacer seules, que celles-ci soient tétraplégiques, atteintes de sclérose en plaques ou encore du syndrome d’enfermement.

Via : Engadget
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Articles Liés
Test produits
Longform