Clicky



Bons Plans

Microsoft présente Windows Phone 8

Publié le

Microsoft a dévoilé la nouvelle version de son système d’exploitation pour smartphone. Windows Phone 8, qui répond également sous le nom de Apollo, partage la plupart de son code avec la version PC du système d’exploitation. Cela facilite notamment la tâche des développeurs pour écrire des programmes destinés à différents types d’appareils. Selon Microsoft, cela signifie l’apparition de jeux incroyables sur les téléphones portables équipés du système d’exploitation.

Un partenariat avec Nokia a déjà permis de mettre plusieurs Windows Phone sur le marché mais les ventes sont bien inférieures aux appareils équipés des système Android ou iOS. Microsoft a indiqué que Nokia, Samsung, HTC et Huawei vont tous proposer des téléphones équipés de la nouvelle version.

Parmi les autres fonctionnalités annoncées lors du sommet Windows Phone à San Francisco on retrouve :

  • Le support des puces multi-coeurs permettant aux appareils d’allumer un coeur pour obtenir de la puissance supplémentaire quand il y a besoin. Le coeur allumé peut ensuite être éteint pour préserver la batterie.
  • Compatibilité avec le format haute définition 720p.
  • Le support des cartes Micro SD, permettant aux utilisateurs de stocker plus de fichiers.
  • Une nouvelle application nommée “Wallet” permettant d’utiliser le téléphone comme une carte de crédit ou une carte de fidélité. Les paiements via NFC (Communication en champ proche) seront également possibles.
  • Un écran d’accueil plus optimisé. Les utilisateurs pourront notamment choisir 3 tailles différentes pour les icônes représentant les applications installée ainsi que changer leur couleur.
  • Un avertissement si un site web apparaît comme étant potentiellement suspect.

La mise à jour permet aussi aux logiciels de VoIP et aux technologies de chat par vidéo de fonctionner en arrière-plan. Cette fonctionnalité est une réponse aux plaintes de certains utilisateurs qui déploraient le fait de ne pas pouvoir recevoir d’appels quand on utilisait une autre application, une telle fonction était d’ailleurs disponible sur d’autres systèmes d’exploitation. Microsoft a déclaré que les appels via VoIP devraient ressembler à n’importe quel appel émis ou reçu par un appareil Windows Phone.

Windows 8 et Windows Phone 8 se ressemblent beaucoup. Microsoft a également voulu démontrer que cette ressemblance va bien au delà des simples apparences. En effet, les deux systèmes partagent une panoplie de composant tels que des pilotes graphiques, une collection d’API DirectX et le kernel NT qui relie les logiciels aux composants informatiques. Ils supportent aussi le code natif écrit en langage C et en C++. Bien entendu, il ne sera pas possible de faire fonctionner des applications destinées aux Windows pour ordinateurs sur des téléphones. Cependant, cela facilite largement la tâche des développeurs, le portage des applications d’un système à un autre sera beaucoup plus simple.

Malheureusement, Microsoft a également indiqué que Windows Phone 8 ne sera pas compatible avec les appareils Windows Phone précédemment sortis dans le commerce, à cause de problèmes matériels. Les utilisateurs de Windows Phone 7 vont tout de même pouvoir mettre à jour leur système d’exploitation vers Windows Phone 7.8. Cette mise à jour permettra d’utiliser certaines nouvelles fonctionnalités de Windows Phone 8, notamment l’interface, sur le kernel Windows Phone 7. Les applications Windows Phone 8 ne pourront pas fonctionner sous cette mise à jour.


 

Microsoft a indiqué que plus de 100 000 applications ont été développées pour Windows Phone 7. Ce nombre contraste avec les plus de 466 500 programmes disponibles sur l’Android Market et les 500 000 applications de l’App Store d’Apple. Selon la firme de Redmond, avoir des jeux de qualité est plus important pour certains que le nombre de jeux disponibles. Ainsi, Microsoft a déjà annoncé que Nova 3 et Draw Something vont arriver sur Windows Phone.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform