Clicky



Bons Plans

Microsoft pourrait participer au rachat de Yahoo!

Publié le
La maison mère de Yahoo! aux Etats-Unis La maison mère de Yahoo! aux Etats-Unis

En difficulté, Yahoo! a mis en vente ses activités Internet. Microsoft s'intéresse aux négociations et pourrait soutenir financièrement un éventuel acheteur.

Cela fait déjà plusieurs mois que l’on savait Yahoo!, le pionnier de l’Internet, dans la tourmente. Le groupe souhaite vendre toutes ses activités web. Un dossier qui suscite l’intérêt de Microsoft, partenaire de Yahoo! sur la recherche Internet entre autres. Celui-ci serait prêt à aider au financement du rachat selon le site américain Re/Code.

Le rachat de Yahoo! intéresse Microsoft

Selon le site américain Re/Code, Microsoft pourrait donner un coup de pouce au fond de capital qui rachèterait Yahoo!. Des discussions auraient déjà eu lieu entre le géant américain et des fonds de capital intéressés. Bien que la firme de Redmond ne s’est pas officiellement engagée, son aide pourrait s’élever à plusieurs centaines de millions de dollars.

En 2008, Microsoft avait proposé une somme de 45 millions de dollars pour racheter Yahoo! mais ce dernier avait refusé, jugeant cette offre pas à la hauteur. Si la firme de Redmond s’intéresse de si près au rachat de Yahoo! c’est que les deux groupes américains sont partenaires dans  la publicité et la recherche sur Internet. Bing était le moteur de recherche par défaut utilisé par Yahoo! entre 2009 et 2015. Microsoft s’assurerait ainsi de bonnes relations avec le futur acheteur, même si c’est en mettant la main à la poche.

Un dossier qui traine en longueur

D’un côté Marissa Mayer, la PDG de Yahoo! qui fait tout pour garder son entreprise à flot. Elle souhaite appliquer un plan de redressement en se séparant de 15% des effectifs de la société. De l’autre les actionnaires et investisseurs qui s’impatientent. D’ailleurs le fond d’investissement Starboard Value annonçait il y a quelques jours un plan afin de remplacer entièrement le conseil d’administration de Yahoo!, y compris sa présidente.

« L’équipe dirigeante de Yahoo! a de façon répétée déçu les actionnaires » déclarait Starboard Value dans un communiqué. En ajoutant : « Nous sommes extrêmement déçus par les mauvaises performances financières de Yahoo!, un management médiocre, de mauvaises pratiques en termes de recrutement et de rémunération, et le fait que le conseil ne puisse rendre des comptes« .

La valorisation de l’ensemble des activités Internet de Yahoo! est estimée à 8 milliards de dollars mais le conseil d’administration aurait fixé son prix à 10 milliards de dollars.

Source : lefigaro.fr
Crédits Photos : Flickr
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Articles Liés
Test produits
Longform