Clicky



Bons Plans

La sonde indienne MOM envoie ses premiers clichés de la planète Mars

Publié le | Modifié le

Mise en orbite de Mars mercredi, le sonde indienne "low-cost" a fait parvenir aujourd'hui ses premières photos de la planète rouge.

L’Inde met un point d’honneur à devenir la première puissance « spatiale » en Asie. Et l’agence spatiale indienne (ISRO) se donne les moyens de ses ambitions pour y parvenir. Conçue en moins de 3 ans, la sonde MOM (Mars Orbit Mission) avait déjà réussi un tour de force en parvenant à se placer en orbite autour de Mars mercredi. La sonde poursuit son chemin vers la réussite de sa mission puisque cette dernière est parvenue à transmettre aujourd’hui ses premiers clichés de la surface de la planète rouge.

L’une de ses photos, assez floue il faut le dire, montre la surface de Mars parcellée de trous noirs. Cette dernière,prise à 7.300 km d’altitude, a été publiée sur les comptes Facebook et Twitter de l’ISRO avec la mention « La vue est belle de là-haut » !

MOM : un projet au budget inférieur a celui du film Gravity

Interrogé par les médias locaux, le Premier ministre indien, Narendra Modi, se félicite de la réussite du projet MOM. Pour lui la sonde fait la fierté de « chaque indien » et prouve la grandeur de l’Inde qui a réussi à “finaliser le projet MOM en un temps record tout cela avec un budget très serré“. L’Inde passe dans le même temps devant la Chine dont la mission vers Mars avait échoué en 2011.

Il n’aura fallu “que” 74 millions de dollars à l’agence spatiale indienne pour atteindre la planète rouge. À titre de comparaison, le film Gravity à lui seul en a coûté 100. Bien sûr la mission de MOM ne se résumait pas à ces quelques clichés. La sonde continuera de tourner autour de Mars pendant 6 mois afin d’étudier la surface de la planète rouge. Peut-être parviendra-t-elle à prendre en photo le robot américain Curiosity qui lui continue d’écumer le sol de Mars.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform