Clicky



Bons Plans

#LudumCare Smite : le MOBA sous un autre angle

Publié le
#LudumCare Smite

Désormais disponible sur Xbox One en plus du PC, le MOBA Smite essaye avec un certain succès de proposer autre chose que la concurrence.

Dans la jungle qu’est actuellement le genre du MOBA, il y a deux types de jeux : ceux qui suivent la recette millénaire sans prendre de risque et en y apposant simplement leur univers et ceux qui essayent d’innover en retouchant de manière légère ou franche différents éléments. Dans cette seconde catégorie se trouve le titre dont nous allons parler aujourd’hui : Smite. Développé par Hi-Rez Studios à qui l’on doit également le sympathique Tribes : Ascend (dont nous parlerons d’ailleurs plus tard ici même s’il reste des gens sur les serveurs du FPS), le jeu reprend bien entendu des ingrédients incontournables du genre, mais modifie un élément central du gameplay, à savoir la caméra.

En effet ici pas de classique vue du dessus avec des héros de quelques centimètres sur son écran, puisque Smite adopte une caméra à la troisième personne derrière son champion, qui sont d’ailleurs ici des Dieux (romains, grecques, égyptiens, nordiques…etc.). Ce choix modifie complètement la manière de jouer et transforme le titre en jeu d’action. Ainsi pas de choix de sortilège puis de clic sur un autre personnage, puisque tous les sorts disposent de zones d’effet (cône, cercle, ligne…etc.) qui réclament de savoir viser et anticiper. C’est d’ailleurs cette spécificité qui fait que Smite est jouable sur Xbox One à la manette. De plus, avec cette caméra rapprochée le jeu en équipe change des autres titres puisqu’il faudra beaucoup plus avoir les yeux sur la carte (ou dans le dos) pour voir si un allié ou un ennemi se trouve derrière soi.

Un titre pensé pour les nouveaux

En combat, outre ces sorts, Smite reprend des éléments déjà vus ailleurs. Ainsi, monter en niveau donne accès à des améliorations pour ses sorts, tandis que l’or remporté en tuant des adversaires permet d’acheter des objets (passifs ou actifs) pour améliorer son Dieu. Grâce à un didacticiel complet et surtout à la possibilité d’activer le choix automatique des sorts et l’achat d’objets adaptés, le MOBA de Hi-Rez Studios est particulièrement doux avec les nouveaux qui pourront par la suite désactiver ces aides. Le titre est également assez généreux graphiquement puisque de nombreuses options permettent d’obtenir un résultat fluide et plutôt joli une fois poussé à fond.

Différents modes de jeu sont bien entendu de la partie et la majorité intègre les classiques minions et tours pour défendre les lignes et autres camps de monstres neutres pour profiter de bonus temporaires (vitesse, dégâts, mana…etc.). On pourra citer notamment un mode arène basique ou encore plusieurs cartes à une ou plusieurs lanes et jusqu’à un maximum de 10 joueurs sur le champ de bataille.

Un modèle économique classique

Comme une grande majorité de MOBA, Smite propose une rotation de héros avec la possibilité d’en acheter d’autres avec la monnaie du jeu (la faveur) ou du vrai argent. On relèvera également la possibilité de louer un Dieu pour quelques jours tandis que plusieurs moyens pour récupérer de l’argent virtuel sont de la partie. Bien entendu, des skins et autres éléments cosmétiques pour personnaliser ses personnages sont aussi à la vente.

Pour télécharger gratuitement Smite, direction le site officiel pour le PC et le store Xbox pour la Xbox One.

Crédits Photos : Begeek
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform