Clicky



Bons Plans

#LudumCare Brink : le vétéran retourne au service, pour pas un rond

Publié le
#LudumCare Brink

6 ans après sa sortie sur PC, PS3 et Xbox 360, le FPS compétitif Brink est revenu dans l'actualité cet été grâce à une manoeuvre appréciable : il est devenu gratuit sur Steam.

En 2011, un peu avant la vague de FPS free-to-play en ligne dans laquelle nous sommes actuellement toujours noyés, Brink tentait de percer avec un modèle payant classique. Malgré un cœur de fans assez solide et un gameplay plutôt apprécié, le titre de Splash Damage fut un échec commercial et tomba rapidement dans l’oubli. Jusqu’à ce mois d’août 2017 où le jeu a abandonné son prix pour passer gratuit. L’occasion idéale pour y (re)plonger.

Le Retour du Roi

Forcément orienté multijoueur en priorité avec des cartes et objectifs dynamiques à accomplir en équipe, Brink propose également une campagne solo/coop’ et des défis à accomplir afin d’en savoir plus sur l’univers du jeu, mais surtout gagner des niveaux et débloquer du contenu. Ce contenu est à la fois cosmétique pour personnaliser son personnage, mais aussi plus tactique avec de quoi modifier ses armes.

Sur le champ de bataille, les joueurs peuvent jongler entre quatre classes (soldat, médecin, ingénieur et agent) pour s’adapter à la situation et tenter de prendre le dessus sur l’équipe adverse. Forcément, Brink accuse le poids de ses années avec un moteur vieillissant, des IA pas très malignes, des déplacements un peu lourds, une VF assez ignoble et un gameplay forcément désormais déjà vu, mais une fois encore, c’est gratuit et à l’époque le titre proposait des choses intéressantes.

D’ailleurs, on saluera le beau geste de la part de Splash Damage et Bethesda du côté du modèle économique. Contrairement à bien des jeux payants qui sont passés du côté du f2p, il n’est pas question d’ajout de microtransactions, caisses à looter et autres systèmes pour inciter à la dépense. Tout se débloque à force de jouer et seuls 3 packs facultatifs à tout petits prix sont là. Deux à 1 euro permettent de profiter de contenu cosmétique en plus et le dernier à 3 euros ajoute deux cartes et un peu d’équipement.

Télécharger Brink

Uniquement compatible Windows, Brink est disponible sur Steam.

Crédits Photos : Splash Damage
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform