Clicky



Bons Plans

Quels sont les meilleurs mobiles pour faire des photos ?

Publié le | Modifié le

Un classement des meilleurs smartphones pour la photo, les fameux photophones, voilà la question de Sacha.

La question du jour nous vient de Sacha, qui cherche le photophone ultime. Il aimerait bien s’acheter un Nokia, qui a une excellente réputation sur ce terrain là, mais n’est pas très chaud pour passer sous Windows Phone. Il nous demande ainsi : “quels sont les meilleurs photophones actuellement disponibles, quelle que soit la plateforme ?”.

Les atouts des différents photophones

Alors, il est vrai que Nokia a frappé très fort avec son fameux capteur de 41 mégapixels, introduit sur le Pureview 808 et intégré au Lumia 1020. Mais il faut savoir que le résultat d’un bonne photo n’est pas dû qu’au nombre de pixels. Et suivant les marques, les modèles, les plateformes et les applis, chaque constructeur a des atouts indéniables.

Ainsi, il faut compter sur la stabilisation. Sur ce point, Nokia fait très fort, avec des puces très efficaces fabriquées par ST Micro electronics, mais qui sont désormais dispos pour tous les constructeurs. Sur la colorimétrie, l’iPhone 5s bat tout le monde à plates coutures, et avec ses deux flashs de couleurs différentes, les photos sont désormais aussi belles en lumière artificielle qu’en lumière naturelle. Notons également la vidéo, et sur ce point, Apple est aussi très bon, mais Samsung permet déjà de filmer en 4K avec le Galaxy Note 3 et le résultat est impressionnant.

Bref, difficile de faire un choix. Voici un petit récapitulatif des avantages et des inconvénients de chaque smartphone. Commençons par l’iPhone 5S. Apple a fait beaucoup de bruit sur l’appareil photo de son dernier né. Et c’est vrai, on ne peut se mettre d’accord. Les clichés sur iPhone 5S sont bien exposés. On apprécie la belle définition et les couleurs naturelles. L’autofocus est rapide, aussi précis. Par contre, le manque manque de puissance. Mais, tout les smartphone ont ce problème. Bémol : le délai de déclenchement de la prise des photos est vraiment long.

Passons au Nokia Lumia 1020. La communication s’est faite quasi autour de la qualité de la prise de photo de ce smartphone. De quoi, évidemment nous allécher. Alors vrai ou faux ? Outre le capteur et l’optique, Lumia 1020 propose un obturateur et d’une stabilisation mécanique. Les photos sont lumineuses mais pas très définies. Le rendu est bien sauf un peu de flou sur les rebords, mais c’est à peine perceptible. Le délai de déclenchement est lui aussi long. Idem pour le temps d’attente pour l’enregistrement de la photo.

Notre liste

On peut citer également la richesse des applis photos. Sur iOS, elles sont de qualité incroyables et certaines permettent d’atteindre un niveau de réglages auparavant réservés aux reflex professionnels. Sur Android, les très bonnes applis sont bien moins nombreuses.

Pour terminer, saches que le point faible de tous les photophones se situe non pas dans, mais derrière l’appareil, alors on te conseille de passer du temps à apprendre à faire des photos.

Vous avez aimé cet article ?
Commentaires
Test produits
Longform