Clicky



Bons Plans

Pourquoi l’iPhone 5 disparait du catalogue de Apple ?

Publié le | Modifié le

La question du jour : Pourquoi l'iPhone 5 disparait du catalogue de Apple alors que l'iPhone 4S reste toujours en vente ?

La question du jour nous vient Josélito qui s’interroge sur la stratégie d’Apple. Il nous demande ainsi : “Pourquoi l’iPhone 5 a été retiré du catalogue de Apple alors que l’iPhone 4s est toujours en vente ?”

Pas bête comme question ! Merci à Josélito de l’avoir posé et merci de sa fidélité. Pour résumer, l’iPhone 4S est la vache à lait de Apple. Il est rentabilisé depuis longtemps, et il est en fait l’iPhone lowcost et bon marché que tous ceux qui n’ont pas les moyens de se payer le tour dernier modèle peuvent se permettre d’acquérir. Il est d’ailleurs généralement offert pour tout nouvel abonnement auprès d’un opérateur mobile.

En revanche, l’iPhone 5c est une simple mise à jour de l’iPhone 5, où on observe une très légère amélioration de l’ensemble des composants et des performances. En clair, il n’y avait plus la place à la fois pour le 5 et le 5C. C’est pour cette raison qu’Apple a décidé de retirer l’iPhone 5 de son catalogue.

En clair, si tu veux t’offrir l’iPhone 5C, tu peux aussi le faire en achetant un iPhone 5 d’occasion ou en déstockage, une coque de couleur et une machine a faire des trous, et tu devrais avoir à peu près le même effet pour beaucoup moins cher !

L’iPhone 5c, à quoi ressemble ce successeur ?

Mais si tu optes pour l’iPhone 5C, en voici les caractéristiques, et les principales différences avec son prédécesseur, le disparu iPhone 5 :

Tout d’abord, l’iPhone 5C offre une coque plastique, contre la fameuse coque en aluminium qu’avait toujours affiché la marque à la pomme croquée. Une coque en plastique, oui, mais pas bas de gamme ! Il s’agit d’une coque en une seule pièce, sans jointures, et avec un squelette métallique qui lui offre la solidité nécessaire et lui confère, en plus, une meilleure réception du signal 3G.

Sous la carcasse, il est vrai que que l’iPhone 5C cache le même processeur A6, la même caméra, une batterie semblable, etc. mais si l’on regarde de plus près on retrouve également des éléments de plus grande qualité (composants WiFi et cellulaires, par exemple), utilisés pour la fabrication de l’iPhone 5S, la version haut de gamme du modèle.

Une autre différence de taille, est la compatibilité de l’iPhone 5C avec les réseaux 4G. En effet, l’iPhone 5 est bien doté de 4G mais incompatible pour la plupart des réseaux 4G européens.

Est-ce que ces différences justifient la différence de prix ? Si oui, il restera a réfléchir si, pour environ 100€, il ne serait pas judicieux d’opter pour le modèle haut de gamme, l’iPhone 5S, mais ça, c’est une autre question.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform