Clicky



Bons Plans

Les distributeurs de billets pourraient abandonner Windows XP pour Linux

Publié le
cach distributeur billets

Soucieux de synchroniser les cycles de mise à niveau du matériel et du logiciel, les banques pourraient remplacer Windows XP par Linux.

Lancé en 2001, Windows XP tirera finalement sa révérence le 8 avril, date à laquelle Microsoft n’assurera plus de mise à jour de sécurité pour ce système d’exploitation. Pourtant, encore aujourd’hui, 95% des distributeurs de billets tournent sous Windows XP, ou sa version destinée aux appareils autonomes Windows Embedded XP.

Si le support technique de cette dernière sera assuré jusqu’au 12 janvier 2016, cela pose tout de même un réel problème de sécurité que les sociétés financières doivent s’empresser de corriger avant que les pirates ne sautent sur l’occasion. D’autant plus qu’après la date fatidique du 8 avril 2014, deux tiers des distributeurs automatiques de billets fonctionneront encore sous Windows XP selon Reuters, soit 1,5 million de machines dans le monde potentiellement dangereuses pour les banques et leurs clients.

Les distributeurs de billets sous Linux

Selon Computerworld, certaines sociétés financières s’intéresseraient désormais fortement à Linux. En effet, les banques et les gestionnaires de distributeurs de billets n’ont jamais caché leur désir de synchroniser les cycles de mise à niveau du matériel et du logiciel, une chose qui est difficile à faire lorsque c’est Microsoft qui dicte à lui seul le calendrier de mise à niveau… En passant sous Linux, les constructeurs de distributeurs de billets pourraient alors assurer eux-mêmes le support technique de leur système, et ce pour toute la durée de vie du distributeur, à savoir 10 à 15 ans. Aujourd’hui, 30% des distributeurs installés dans les petites boutiques de quartier et les stations essence seraient déjà sous Linux.

Un nouveau guichet automatique coûtant entre 15 et 60 000 dollars, et la mise à niveau vers une nouvelle version de Windows ayant elle aussi un coût non négligeable, on comprend aisément l’intérêt qu’auraient les banques à migrer vers Linux. Quoiqu’il en soit, ce ne serait pas la première fois que l’on observerait un tel changement, avant Windows XP et sa version Embbeded, les distributeurs de billets fonctionnaient en effet sous l’OS/2 d’IBM.

Source : ComputerWorld
Via : Silicon
Crédits Photos : TaxCredits.net
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Articles Liés
Test produits
Longform