Clicky



Bons Plans

Le coût de l’iPhone 5 est estimé à 199 dollars

Publié le

Le cabinet d’études IHS iSuppli, qui évalue les coûts de production pour chaque iPhone, a révélé aujourd’hui les résultats de son étude concernant le nouvel iPhone 5 présenté par Apple il y a une semaine à peine. Le prix annoncé est légèrement supérieur à celui qui avait été calculé pour l’iPhone 4S mais reste dérisoire comparé au prix de vente. 199 dollars, c’est le coût total des composants matériels présents dans l’iPhone 5 d’après IHS iSuppli. Ce qui représente une marge d’au moins 450 dollars par produit vendu. Quand on sait que les commandes de l’iPhone 5 ont franchi la barre des deux millions en moins de 24 heures, cela donne une idée du bénéfice généré par Apple avec les ventes de son produit phare.

Parmi les composants les plus chers présents dans ce nouvel iPhone, citons notamment l’écran tactile de 4 pouces à 44 dollars, la puce radio permettant de se connecter au réseau mobile LTE à 34 dollars et le processeur A6 à 17 dollars. De son côté, l’appareil photo, qui est considéré comme l’un des meilleurs présents dans un smartphone est estimé à un coût de 18 dollars.

Bien sûr, le coût de production annoncé n’inclue que les coûts des composants. Doivent être ajoutés les coûts de recherche et développement, de main d’oeuvre, d’usinage, de transport. Les coûts fixes tels que la mise en place de la chaîne de production n’ont pas été pris en compte. Notons également qu’une importante part de la marge dégagée est investie par Apple dans le marketing, ce qui lui permet de séduire toujours davantage de consommateurs.

IHS iSuppli prévoit de réévaluer le coût annoncé lorsqu’il aura l’occasion de désosser un iPhone 5 mais l’estimation est faite et jugée relativement fiable : un coût en composants de 199 dollars pour un produit vendu 679 dollars en boutique.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform