Clicky



Bons Plans

La PS4 devrait bientôt gagner en puissance

Publié le

Grâce à une petite astuce technique, les développeurs devraient bientôt bénéficier d’un surplus de puissance pour les jeux PS4.

Dans la petite guerre que se livrent les gamers PC contre les gamers console, l’argument de la possibilité d’upgrader le hardware de son ordinateur pour l’adapter aux derniers standards de puissance fait souvent mouche. Une chose que ne peuvent bien évidemment pas se permettre les joueurs console.

Mais grâce aux avancées technologiques de la dernière génération de consoles, il est désormais possible pour les développeurs de profiter d’un petit surplus de puissance en cours de gen’ grâce à une pirouette technique. La PlayStation 4 va d’ailleurs en profiter prochainement puisque son processeur va devenir pleinement exploitable.

Plus de puissance pour les développeurs sur PS4

C’est dans le changelog concernant la build 69975 de l’API de développement PS4 qu’est apparue discrètement la nouvelle. Le site Fmod détaille en effet les changements apportés par la nouvelle version du SDK et on peut y lire une petite ligne très intéressante : LowLevel API – PS4 – Added FMOD_THREAD_CORE6 to allow access to the newly unlocked 7th core.

Pour les non-anglophones, cela signifie que Sony a débloqué l’accès au 7e cœur du processeur Jaguar X86 64 bits double quad-core tournant à 1,6 Ghz afin que les développeurs puissent bénéficier d’un petit surplus de puissance. Jusque là, Sony réservait ce cœur (et le huitième) pour faire tourner l’OS de la console, mais à force d’optimisation, ce dernier ne nécessite plus autant de puissance.

Sony dans les pas de Microsoft

Avec cette annonce, Sony s’inspire de ce qu’avait réalisé Microsoft en janvier dernier sur la Xbox One. La firme de Redmond avait elle aussi débloqué l’accès aux 7 cœurs du processeur pour offrir un peu de puissance supplémentaire aux studios de développement.

Un geste qui aurait été salutaire la Xbox One s’en tire mieux dans certaines situations sur des jeux comme GTA V ou Assasin’s Creed Unity grâce à ce petit gain de puissance. Les joueurs PS4 peuvent donc se réjouir de la nouvelle.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform