Clicky



Bons Plans

La NASA filme une spectaculaire éruption solaire

Publié le | Modifié le

La NASA a mis en ligne une vidéo très impressionnante d’une éruption solaire qui s’est déroulée le 19 décembre et a atteint la Terre.

Après les superbes images de la planète Terre prise depuis la Station Spatiale Internationale dévoilées par l’ESA, c’est maintenant au tour de la NASA de nous offrir des images du spectacle de l’espace en ce lendemain de Noël. L’Agence spatiale américaine a en effet filmé le magnifique spectacle d’une éruption solaire filmée le 19 décembre dernier. Des images que l’on croirait sorties des meilleurs trucages des films de science-fiction.

Vidéo de l’éruption solaire

C’est grâce au télescope à rayon X nuSTAR du Solar Dynamic Observatory de la NASA que le pic de l’éruption solaire du 19 décembre 2014 a pu être filmé de manière très nette. On y voit les geysers de plasma qui se forment pour jaillir hors de la surface de l’astre solaire.

Grâce aux différents filtres à rayon X du télescope nuSTAR, la vidéo prend des allures presque artistiques puisque les différentes longueurs d’onde mesurées par ce dernier donnent au phénomène une palette de couleur passant du jaune orangé au violet. Cette tempête solaire est l’une des plus importantes filmée et enregistrée jusqu’à présent. Ce qui devrait aider les scientifiques à comprendre la manière dont elles se forment.

Les tempêtes solaires perturbent la vie sur Terre

Les scientifiques prennent en effet très au sérieux ce phénomène car il a des répercussions sur la planète Terre. Les ondes dégagées perturbent en effet les communications radio et les systèmes de communications par satellites. Cela a d’ailleurs été une nouvelle fois le cas le 19 décembre. Il est donc important de trouver un moyen de prévoir les plus grosses éruptions solaires.

Les chercheurs du CNRS semblent avancer dans ce sens puisqu’ils ont mis en lumière qu’un phénomène de « cordes magnétiques » se formait peu avant les éruptions solaires. En 1859, une éruption solaire très importante a eu lieu, si cette dernière s’était produite à notre époque, les dégâts sur Terre auraient été considérables.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform