Clicky



Bons Plans

iPhone 6 : Nouvelles infos et composants internes cette semaine

Publié le | Modifié le

Cette semaine encore, les rumeurs concernant l'iPhone 6 ont été nombreuses. Mais elles ont aussi été plus précises et plus intéressantes.

Alors qu’il y a encore quelques semaines, nous ne pouvions compter que sur des rumeurs à base de maquettes supposées de l’iPhone 6, les choses sont de plus en plus intéressantes au fur et à mesure que l’on se rapproche de la date fatidique à laquelle sera annoncée le nouveau smartphone Apple. Et quelque part, on se dit “heureusement !”, car les premières fuites qui avaient été diffusées il y a de ça quelques mois avaient laissé beaucoup de personnes perplexes, face à deux nouvelles tailles d’écran certes, mais surtout face à un design différent et pas forcément plus joli…

Les maquettes ne prouvent rien

Commençons donc cet article avec ce qui est certainement la plus grosse information de cette semaine, bien que beaucoup de détails croustillants aient été dévoilés ensuite. Les maquettes, que beaucoup se sont empressés de photographier sous tous les angles pour en partager les moindres détails avec le monde entier, ne représenteraient finalement pas fidèlement le design final. On en le répètera jamais assez, les rumeurs sont à prendre avec les pincettes de rigueur, et ces maquettes nous le rappellent vivement.

L’information a été diffusée par le journal japonais Nikkei, lequel a publié un rapport au sujet de l’iPhone 6 pour nous indiquer que, parmi quelques détails, les bandes que l’on a pu observer sur toutes les maquettes ne devraient tout simplement pas être présentes sur le produit final, celle-ci n’étant présente sur les maquettes dans l’unique objectif de délimiter le positionnement de futures plaques de verre similaires à celles disposées sur les iPhone 5 et 5s. Même sort pour le flash rond au dos de l’appareil. En outre, Nikkei a aussi confirmé que le logo Apple devrait changer d’apparence, ou du moins de texture. Le trou en forme de pomme que l’on a pu observer sur certaines maquettes et/ou châssis devrait donc laisser place à un logo Apple en métal ou en plastique.

Des maquettes d'iPhone 6, en vente sur le site AliExpress.

Des maquettes d’iPhone 6, en vente sur le site AliExpress.

Les premiers composants internes

Première information confirmant, un peu, la rumeur qui visait les maquettes : des clichés de très bonne qualité présentant la face avant de l’iPhone 6 ont fait leur apparition. Si l’on avait déjà pu observer rapidement celle-ci il y a un peu plus de deux mois, ces nouvelles photos ont permis de se rendre compte que nous aurons bien à faire à un écran aux bords légèrement incurvés. Avec un écran aux bords incurvés, on pense tout d’abord à l’utilisation d’iOS qui pourrait s’avérer bien plus pratique, notamment concernant les gestes où il faut tirer une page en partant de son bord, mais cela pourrait aussi permettre à Apple de proposer un design totalement dépourvu d’angles… Avec une telle conception, nous passerions alors d’un iPhone 5s avec des angles droits partout, pour aller vers un iPhone 6 aux bords totalement arrondis.

Les premières pièces en provenance des entrailles de l’iPhone 6 ont aussi fait leur apparition. Difficile de dire s’il s’agit là des composants de la version 4.7″ ou de celle de 5.5″, mais nous pouvons en tout cas comprendre qu’il s’agit de nattes destinées à relier la carte mère au bouton Power pour l’une, et aux boutons liés au volume pour l’autre. Là où ça devient intéressant, c’est que les précédents modèles d’iPhone n’avaient qu’une seule et unique nattes pour relier ces trois parties entre elles… or ici, nous avons deux pièces, comme si les boutons liés au volume et le bouton Power étaient trop éloignés l’un de l’autre.

Un iPhone Air au programme ?

Au tout début de l’année, en janvier pour être plus précis, certains spéculateurs faisaient référence au nom “iPhone Air” pour le futur iPhone 6, en référence à un appareil aussi peu encombrant que le fût l’iPad Air par rapport à ces prédécesseurs. À ce sujet, certains fournisseurs avait apparemment déjà commencé à désigné l’appareil comme étant un iPhone Air dès le début de l’année… Seulement voilà, en février 2014, l’Economic Daily News de Taiwan indiquait que l’iPhone phablette serait un produit un peu différent qui ne serait pas vendu sous la marque iPhone…

Pourtant, de nouvelles rumeurs ont fait leur apparition au sujet de cet iPhone Air, et il s’avère que la version phablette de l’iPhone 6 pourrait là encore être concernée. Selon AppleInsider, plusieurs sources auraient affirmé que le modèle 5.5″ de l’iPhone 6 portera le nom “iPhone Air”. Un iPhone Air plus grand que l’iPhone classique, c’est possible étant donné que l’iPad Air est plus grand que l’iPad Mini… mais alors sera-t-il encore plus mince ? Affaire à suivre !

Coque iPhone 6 iPod Touch

Et cette date de sortie alors ?

Il y a quelques semaines, une première rumeur en provenance de l’opérateur allemand Deutsche Telekom prévoyait une sortie de l’iPhone 6 au 19 septembre, et cela uniquement en version 4.7″. Si l’on pensait cette date plausible vis à vis de l’agenda habituel d’Apple pour ses sorties de produits, le site china.com a diffusé cette semaine une toute autre information. Selon le média chinois, l’iPhone 6 devrait être présenté le 15 septembre prochain, en vue d’une commercialisation dès le 25 septembre, et ce n’est pas tout puisque les deux versions 4.7″ et 5.5″ pourraient débarquer en même temps !

Notons par ailleurs que le site China.com indique aussi que l’iPhone 6 en version 4.7″ pourrait être vendu à partir de 5288 yuans (626€), ce qui équivaut au prix d’un iPhone 5s 16 Go en Chine actuellement, tandis que la version 5.5″ débuterait à 5998 yuans (710€) en version 16 Go. Par ailleurs, l’iPhone 5.5″ pourrait bien n’être dispo qu’en version 16 Go au lancement, des versions 32, 64 et 128 Go arrivant par la suite.

Un magnifique concept pour conclure

Avec autant de nouvelles informations, et surtout un beau retournement de situation concernant le design des maquettes que beaucoup pensaient définitif, il fallait bien que de nouveaux rendus 3D nous montre ce à quoi pourrait finalement ressembler l’iPhone 6. C’est la question à laquelle ont tenté de répondre Tomas Moyano et Nicolas Aichino (via The Tech Block) en publiant un rendu reprenant toutes ces nouvelles données. Mis à part le flash qui, ici, reste rond.

Le résultat est évidemment bien plus agréable à regarder que les dizaines de maquettes dont nous avons parlé ces dernières semaines. Reste à voir si Apple continuera à utiliser ces plaques de verre au dos de l’iPhone 6 comme cela a été fait sur l’iPhone 4, l’iPhone 4s, l’iPhone 5 et l’iPhone 5s, ou bien si la firme changera totalement sa conception pour aller vers un appareil full métal…

Crédits Photos : Tomas Moyano et Nicolas Aichino
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform