Clicky



Bons Plans

iPhone 5 : Une possible compatibilité 4G LTE en Europe

Publié le

Quelques jours avant la présentation du nouvel iPhone, le Wall Street Journal a publié un article. Ce dernier révèle la compatibilité LTE du Smartphone d’Apple. Il pourrait fonctionner dans le monde entier, dont l’Europe.

Le nouvel iPad était compatible 4G LTE, mais aux États-Unis et au Canada une certaine limitation s’est imposée. Au mieux, les utilisateurs ont la possibilité d’utiliser la 3G DC-HSPA 42 Mbps. L’iPhone 5 serait-il réellement compatible avec la technologie LTE ? Cette réponse se trouve en partie dans un article publié par le Wall Street Journal. Selon des sources non citées, le nouvel iPhone devrait embarquer un modem LTE. Il pourrait ainsi être utilisé dans le monde entier, dont l’Europe. Il faut savoir que l’Asie et les États-Unis disposent du LTE depuis début 2011. En Europe, le déploiement est encore timide et devrait se renforcer en 2013.

Une des sources du journal économique n’est pas certaine que cette compatibilité soit effective pour tous les opérateurs. Les fréquences sont assez diverses et larges, Qualcomm doit donc fournir des modems répondant à toutes les exigences. Aux États-Unis, les bandes de fréquences utilisées sont de 2.1 GHz et 700 MHz alors que sur notre territoire c’est du 2.6 GHz et 800 MHz. Orange craint donc de ne pas pouvoir mettre en avant cette fonctionnalité. Stéphane Richard a déclaré au mois de juin « Il sera 4G américain, malheureusement on n’utilise pas les mêmes bandes de fréquences. Donc, ce n’est pas sûr. Je ne peux pas être affirmatif là-dessus, je ne veux surtout pas parler là-dessus à la place d’Apple ».

Pourtant, le journal indique que l’iPhone 5 devrait fonctionner sur de nombreux réseaux 4G que ce soit en Asie, en Europe ou encore en Amérique du Nord. La 4G n’est pas aussi répandue que la 3G notamment en France, il faudra encore attendre 2014 pour obtenir un réseau déployé de 50% chez Orange. Les opérateurs ont tout intérêt à proposer la fonctionnalité LTE puisqu’elle est très rentable et fonctionne généralement sur des produits haut de gamme. Les utilisateurs ont ainsi à leur disposition de nouveaux forfaits avec la possibilité de consommer des services data.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Articles Liés
Test produits
Longform